L'actualité du CNRS

Le CNRS national

Vie scientifique

Vignette illustrant cette actualité

Enquête nationale sur l’épanouissement au travail selon l’engagement en recherche (inter)disciplinaire

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (Miti) lance une enquête nationale sur le bien-être professionnel des chercheurs et chercheuses en France selon leur engagement dans une recherche (inter)disciplinaire. Que vous soyez exclusivement engagé dans une discipline ou que vous soyez fondamentalement interdisciplinaire, vous pouvez répondre à ce questionnaire qui ne vous prendra pas plus d’une quinzaine de minutes. Pour répondre au questionnaire, c’est par ici .

Vignette illustrant cette actualité

Crise d’hélium : le CNRS continue d’insuffler la science

Depuis quelques années, les laboratoires de recherche souffrent de l’inflation mondiale du prix de l’hélium, un gaz indispensable à bien des domaines scientifiques. Pour les soutenir, le CNRS met en place une stratégie nationale d’approvisionnement et de gestion de ce gaz rare.

 

Innovation & entrepreneuriat

Vignette illustrant cette actualité

MIXTAPES : qu’est-ce qui influence nos goûts musicaux ?

Le laboratoire commun MIXTAPES s’inscrit dans la continuité d’une collaboration de plusieurs années entre Deezer, l’une des principales plateformes de streaming musical dans le monde, et le laboratoire Géographie-cités. Deux partenaires à l’unisson pour décrypter ce qui se cache derrière la diversité des écoutes et des goûts musicaux.

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS accueille la treizième promotion du programme RISE

Les porteurs de onze projets technologiques innovants ont rejoint la treizième promotion du programme d'accompagnement à la création de start-up du CNRS. Dispensé par une équipe d'experts et de mentors, ce programme accompagne les projets de start-up, de l'idée à la structuration, jusqu'à la création et les premières phases de financement.
 

Vignette illustrant cette actualité

CarboZym : du CO2 au carburant renouvelable en s’inspirant de la nature

CarboZym développe des réacteurs de synthèse du méthanol. La start-up repose sur l'expertise des réactions de catalyse, des matériaux et de la chimie verte pour transformer le CO2 biosourcé en méthanol et développer des réacteurs de synthèse. Découvrez la technologie en illustration !

 

À découvrir

Vignette illustrant cette actualité

Livres : de la science pour les vacances (2)

Pour cette seconde sélection de livres accessibles à tous à dévorer pendant l’été (et après), remontez le temps ! Voici de belles et passionnantes histoires : celles de l’environnement en France, du système solaire, des nombres, de la diététique et des microbes.

Agenda

Vignette illustrant cette actualité

Formation LiDAR et photogrammétrie, à Caen - octobre 2025

La cinquième édition de cette formation se tiendra à Caen du 14 au 17 octobre 2025, organisée par le laboratoire M2C et CNRS Formation entreprises. Elle abordera les principes et usages du LiDAR et de la photogrammétrie, avec une mise en pratique sur le terrain pour l’acquisition de données.

 

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projet : Mobilité interdisciplinaire immersive 2026

Vous êtes chercheur ou chercheuse au CNRS depuis au moins 4 ans (au plus tard le 31/12/19) et souhaitez réorienter vos recherches vers un projet interdisciplinaire résolument novateur que vous ne pouvez pas amorcer sans un soutien spécifique.La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (Miti) ​lance en 2025 l’appel à projets « Mobilité interdisciplinaire immersive ». Date limite de candidature le 6 novembre 2025.

Vignette illustrant cette actualité

Fête des alumni : Un après-midi pour se retrouver, construire, partager !

CNRS Alumni met les alumni du CNRS à l’honneur le 26 septembre, pour un rendez-vous convivial et festif à Paris. Au programme : bilan du réseau, témoignages, ateliers participatifs, networking et cocktail dînatoire. Venez retrouver vos anciens collègues et co-construire l’avenir du réseau alumni ! Inscriptions sur alumni.cnrs.fr

Vignette illustrant cette actualité

Se former à la recherche d’information assistée par IA conversationnelle, ouverture des préinscriptions

Le CNRS et INRAE organisent la sixième édition de l'action nationale de formation dédiée à la fouille de textes à l'heure de l'intelligence artificielle et des agents conversationnels l'« ANF TDM-IA 2025 ». Cet événement en distanciel s'adresse en priorité aux chercheurs et chercheuses, doctorantes et doctorants, ingénieures et ingénieurs d'appui à la recherche qui se questionnent sur l’usage des IA génératives dans les activités de recherche et d'enseignement. Les préinscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 septembre 2025.

 

En délégation Centre-Est

Vie scientifique

Vignette illustrant cette actualité

Huit projets IEA retenus à CNRS Sciences informatiques

​​Retrouvez les lauréates et lauréats de la campagne des International Emerging Actions 2024, appel de la Direction Europe et international du CNRS destiné à favoriser à l'exploration de nouveaux champs de recherche et de partenariats à l'international.

 

Le CNRS Centre-Est est heureux de compter le projet AT-AI – Les algorithmes et l’identifiabilité des décompositions tensorielles avancées, dirigé par Konstantin Usevich, chargé de recherche CNRS au Centre de recherche en automatique de Nancy (CRAN - CNRS/Université de Lorraine) parmi les lauréats !

Vignette illustrant cette actualité

Rançongiciels : une approche systémique pour comprendre et lutter contre cette menace

Les rançongiciels sont une menace en constante évolution. Afin de mieux comprendre leur complexité, Jean-Yves Marion, professeur à l’Université de Lorraine, membre du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria - CNRS/Université de Lorraine) et membre IUF Senior, adopte une perspective systémique, en intégrant les dimensions organisationnelles, humaines, économiques, technologiques et géopolitiques. Ses travaux ont fait la couverture de la prestigieuse revue Communications of the ACM (Association for Computing Machinery).

Carrière et formation

Vignette illustrant cette actualité

Le service prévention sécurité du CNRS Centre-Est a animé deux ateliers spécifiques pour les assistant.e.s de prévention, sur la thématique de l’analyse des incidents et accidents du travail.

Outiller les assistant.e.s de prévention pour leur permettre d’analyser les incidents et accidents dans leur unité : une occasion d’échanger les bonnes pratiques et expériences entre AP ! 

​Dans le cadre des ateliers organisés chaque année par le service prévention sécurité de la Délégation Centre-Est, la thématique retenue cette année avait pour objectif d’outiller les assistant.e.s de prévention pour l’analyse des incidents et accidents par la méthode de l’arbre des causes développée par l’INRS. Analyser objectivement l’enchaînement des faits, dégager les mesures de prévention pour éviter la répétition des incidents et alimenter la culture de prévention des risques dans l’unité, tels sont les objectifs de cette démarche.

Diffusion des savoirs

Vignette illustrant cette actualité

Retour sur… l’accueil des lauréats du 3ᵉ prix du concours régional d’écriture « La nouvelle de la Classe » 2025

Lors de la remise des prix de la 16ᵉ édition du concours régional d’écriture « La nouvelle de la classe » qui s’est déroulée le 16 juin 2025 dans le Grand salon de l’Hôtel de Ville de Nancy et animée par Jérôme Prod’Homme (Ici Sud Lorraine), 285 écoliers de 11 classes de CE2/CM1/CM2 lauréates ont reçu leurs récompenses.

Maud Ciekanski, directrice adjointe de l’ATILF, Séverine Behra, maître de conférence à l’Université de Lorraine et Delphine Barbier-Jacquemin, responsable communication à l’ATILF, étaient présentes à cette cérémonie pour représenter l’ATILF, partenaire de la Ville de Nancy depuis la 1ère édition de ce concours organisé dans le cadre du salon littéraire Le Livre sur la Place piloté depuis 2022 par la commissaire générale Sarah Polacci

L’ATILF a ensuite accueilli mardi 1er juillet 2025 la classe de CE2/CM1 de l’École Paul Lévy à Saint-Max qui a remporté le 3ᵉ prix de la 16ᵉ édition du concours.

Agenda

Vignette illustrant cette actualité

Work Programme ERC 2026 : retrouvez le calendrier des échéances et les nouveautés

Le programme de travail ERC 2026 a été officiellement publié début juillet. Des nouveautés sont prévues dans ce programme de travail, notamment des modifications substantielles dans la structure des propositions, l’éligibilité des candidat·es, et les critères d’évaluation.

L'actualité du CNRS Centre-Est

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Edwige Helmer-Laurent
Coordination et rédaction régionale : Benjamin George, Lucie Leroy
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles