La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (Miti) lance une enquête nationale sur le bien-être professionnel des chercheurs et chercheuses en France selon leur engagement dans une recherche (inter)disciplinaire. Que vous soyez exclusivement engagé dans une discipline ou que vous soyez fondamentalement interdisciplinaire, vous pouvez répondre à ce questionnaire qui ne vous prendra pas plus d’une quinzaine de minutes. Pour répondre au questionnaire, c’est par ici .
Depuis quelques années, les laboratoires de recherche souffrent de l’inflation mondiale du prix de l’hélium, un gaz indispensable à bien des domaines scientifiques. Pour les soutenir, le CNRS met en place une stratégie nationale d’approvisionnement et de gestion de ce gaz rare.
Le laboratoire commun MIXTAPES s’inscrit dans la continuité d’une collaboration de plusieurs années entre Deezer, l’une des principales plateformes de streaming musical dans le monde, et le laboratoire Géographie-cités. Deux partenaires à l’unisson pour décrypter ce qui se cache derrière la diversité des écoutes et des goûts musicaux.
Les porteurs de onze projets technologiques innovants ont rejoint la treizième promotion du programme d'accompagnement à la création de start-up du CNRS. Dispensé par une équipe d'experts et de mentors, ce programme accompagne les projets de start-up, de l'idée à la structuration, jusqu'à la création et les premières phases de financement.
CarboZym développe des réacteurs de synthèse du méthanol. La start-up repose sur l'expertise des réactions de catalyse, des matériaux et de la chimie verte pour transformer le CO2 biosourcé en méthanol et développer des réacteurs de synthèse. Découvrez la technologie en illustration !
Pour cette seconde sélection de livres accessibles à tous à dévorer pendant l’été (et après), remontez le temps ! Voici de belles et passionnantes histoires : celles de l’environnement en France, du système solaire, des nombres, de la diététique et des microbes.
La cinquième édition de cette formation se tiendra à Caen du 14 au 17 octobre 2025, organisée par le laboratoire M2C et CNRS Formation entreprises. Elle abordera les principes et usages du LiDAR et de la photogrammétrie, avec une mise en pratique sur le terrain pour l’acquisition de données.
Vous êtes chercheur ou chercheuse au CNRS depuis au moins 4 ans (au plus tard le 31/12/19) et souhaitez réorienter vos recherches vers un projet interdisciplinaire résolument novateur que vous ne pouvez pas amorcer sans un soutien spécifique. La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (Miti) lance en 2025 l’appel à projets « Mobilité interdisciplinaire immersive ». Date limite de candidature le 6 novembre 2025.
CNRS Alumni met les alumni du CNRS à l’honneur le 26 septembre, pour un rendez-vous convivial et festif à Paris. Au programme : bilan du réseau, témoignages, ateliers participatifs, networking et cocktail dînatoire. Venez retrouver vos anciens collègues et co-construire l’avenir du réseau alumni ! Inscriptions sur alumni.cnrs.fr
Le CNRS et INRAE organisent la sixième édition de l'action nationale de formation dédiée à la fouille de textes à l'heure de l'intelligence artificielle et des agents conversationnels l'« ANF TDM-IA 2025 ». Cet événement en distanciel s'adresse en priorité aux chercheurs et chercheuses, doctorantes et doctorants, ingénieures et ingénieurs d'appui à la recherche qui se questionnent sur l’usage des IA génératives dans les activités de recherche et d'enseignement. Les préinscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 septembre 2025.
Retrouvez les lauréates et lauréats de la campagne des International Emerging Actions 2024, appel de la Direction Europe et international du CNRS destiné à favoriser à l'exploration de nouveaux champs de recherche et de partenariats à l'international.
Le CNRS Centre-Est est heureux de compter le projet AT-AI – Les algorithmes et l’identifiabilité des décompositions tensorielles avancées, dirigé par Konstantin Usevich, chargé de recherche CNRS au Centre de recherche en automatique de Nancy (CRAN - CNRS/Université de Lorraine) parmi les lauréats !
Les rançongiciels sont une menace en constante évolution. Afin de mieux comprendre leur complexité, Jean-Yves Marion, professeur à l’Université de Lorraine, membre du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria - CNRS/Université de Lorraine) et membre IUF Senior, adopte une perspective systémique, en intégrant les dimensions organisationnelles, humaines, économiques, technologiques et géopolitiques. Ses travaux ont fait la couverture de la prestigieuse revue Communications of the ACM (Association for Computing Machinery).
Outiller les assistant.e.s de prévention pour leur permettre d’analyser les incidents et accidents dans leur unité : une occasion d’échanger les bonnes pratiques et expériences entre AP !
Dans le cadre des ateliers organisés chaque année par le service prévention sécurité de la Délégation Centre-Est, la thématique retenue cette année avait pour objectif d’outiller les assistant.e.s de prévention pour l’analyse des incidents et accidents par la méthode de l’arbre des causes développée par l’INRS. Analyser objectivement l’enchaînement des faits, dégager les mesures de prévention pour éviter la répétition des incidents et alimenter la culture de prévention des risques dans l’unité, tels sont les objectifs de cette démarche.
Lors de la remise des prix de la 16ᵉ édition du concours régional d’écriture « La nouvelle de la classe » qui s’est déroulée le 16 juin 2025 dans le Grand salon de l’Hôtel de Ville de Nancy et animée par Jérôme Prod’Homme (Ici Sud Lorraine), 285 écoliers de 11 classes de CE2/CM1/CM2 lauréates ont reçu leurs récompenses.
Maud Ciekanski, directrice adjointe de l’ATILF, Séverine Behra, maître de conférence à l’Université de Lorraine et Delphine Barbier-Jacquemin, responsable communication à l’ATILF, étaient présentes à cette cérémonie pour représenter l’ATILF, partenaire de la Ville de Nancy depuis la 1ère édition de ce concours organisé dans le cadre du salon littéraire Le Livre sur la Place piloté depuis 2022 par la commissaire générale Sarah Polacci.
L’ATILF a ensuite accueilli mardi 1er juillet 2025 la classe de CE2/CM1 de l’École Paul Lévy à Saint-Max qui a remporté le 3ᵉ prix de la 16ᵉ édition du concours.
Le programme de travail ERC 2026 a été officiellement publié début juillet. Des nouveautés sont prévues dans ce programme de travail, notamment des modifications substantielles dans la structure des propositions, l’éligibilité des candidat·es, et les critères d’évaluation.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Edwige Helmer-Laurent
Coordination et rédaction régionale : Benjamin George, Lucie Leroy
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle