En alliant abstraction théorique et retombées concrètes, Stéphane Mallat, lauréat 2025 de la médaille d’or du CNRS, a marqué de son empreinte les mathématiques et les sciences informatiques. Du format de compression d’images JPEG 2000 aux fondements mathématiques de l’intelligence artificielle, il a façonné des outils devenus incontournables.
Doté de 45 millions d’euros sur huit ans, le PEPR Dynabiod, le premier porté par l’agence de programme confiée au CNRS, entend reconstruire les dynamiques passées et futures de la biodiversité terrestre française, en se focalisant sur les plantes et les invertébrés, grâce à l’intégration des données naturalistes et scientifiques, une surveillance technologique de pointe et l’intelligence artificielle. Entretien avec Wilfried Thuiller, son co-directeur pour le CNRS.
Pour produire des reportages ou proposer des sujets aux journalistes, les services communication du CNRS lancent un appel auprès des chercheurs et des chercheuses pour connaître les missions scientifiques de terrain réalisées entre juillet 2025 et juillet 2028. Pour compléter le formulaire c'est par ici.
Au sein des unités de CNRS Sciences informatiques, les personnels ont lancé 440 actions concrètes en faveur de l'égalité femmes-hommes. Aujourd'hui réunies dans un livret, ces initiatives offrent à chaque laboratoire les clés pour agir et ainsi faire bouger les lignes.
14 septembre 2015 : la collaboration internationale Ligo/Virgo capte le tout premier signal d’ondes gravitationnelles, infime déformation de l’espace-temps prédite par Einstein et qui signe alors la fusion de deux trous noirs. L’astrophysicienne Marie-Anne Bizouard explique en quoi cette découverte constitue une nouvelle fenêtre sur l’Univers.
Dans le cadre des concertations engagées par Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS, sur la politique scientifique de l’organisme, le Conseil scientifique et les dix Conseils scientifiques d’institut ont rendu leurs avis.
Le saviez-vous ? L’archive ouverte HAL est interconnectée avec le site des appels à projets porté par le réseau des agences de financement. À destination des acteurs de la recherche, ce site propose un accès unifié aux appels à projets et à candidatures, à venir et en cours. En consolidant les synergies entre les agences de financement, l’archive ouverte HAL facilite à la fois le dépôt, la diffusion et la valorisation des publications scientifiques, mais aussi la traçabilité des résultats de la recherche financée.
Des scientifiques ont évalué la capacité des adolescents à repérer les fake news. Et montré qu’il est possible d’apprendre à résister aux automatismes de pensée, même si l’âge entre en ligne de compte.
L’été 2025 n’est pas achevé que le bilan des incidents numériques et violations de données personnelles est déjà lourd : intrusion dans les systèmes d’information, vols d’ordinateurs dans les locaux, lors des missions, à nos domiciles.
La période de vote des élections pour le renouvellement des membres du conseil d'administration du CNRS aura lieu du 22 septembre à 9 heures au 29 septembre 2025 à 17 heures via la plateforme de vote en ligne.
Pendant la Fête de la science, les scientifiques du CNRS seront à la Cité des sciences et de l’industrie et au Musée des Arts et métiers pour échanger avec vous sur leurs dernières découvertes. Retrouvez-les également à Toulouse et à Vitry sur Seine.
Abonnez-vous à la synthèse de presse quotidienne réalisée par le service presse de la direction de la communication. Vous pouvez retrouver les actualités concernant le CNRS dans les médias grand public dans une synthèse de presse quotidienne.
Comment naissent les nouvelles formes de contestation aujourd’hui ? Des Gilets jaunes au mouvement du 10 septembre #BloquonsTout, les mobilisations sociales se structurent différemment.
L’Univers s’invite dans le métro avec la nouvelle fresque proposée par le CNRS, en partenariat avec la RATP. Intitulée « Fenêtres ouvertes sur l’Univers » et consacrée à la recherche en astronomie, elle s’installe dans le couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris jusqu’au 28 octobre.
Entrez dans les coulisses du monde de la recherche en compagnie de chercheurs et chercheuses passionnés avec les Visites insolites du CNRS : du 3 au 15 octobre 2025, le CNRS vous offre l’opportunité unique d’accéder à des laboratoires et plateformes expérimentales habituellement fermés au public.
Parler nous semble aussi naturel que respirer. Pourtant, la voix met en jeu des mécanismes encore pleins de secrets. Des scientifiques s’attellent à les percer en recourant à la physique et à l’acoustique comme à l’ethnologie et à la biologie. Ils essaient ainsi de reproduire la voix aussi fidèlement que possible… et de la rendre à ceux qui l’ont perdue.
Grâce à un dispositif réalisé par une équipe de l'institut Femto-ST, la portée d'un capteur de température à fibre optique peut être étendue à 150 km, avec des temps de mesure qui restent courts et une résolution spatiale suffisante. Basée sur un détecteur de photons à bas bruit, cette technologie devrait permettre d'améliorer la surveillance des câbles de transport de l'énergie électrique. Ces résultats sont publiés dans la revue Optica.
Les BTEX sont une famille de polluants particulièrement difficiles à détecter. Des chercheurs et chercheuses de l’institut Femto-ST et de TotalEnergies ont conçu un capteur qui les détecte dans l’eau, à des concentrations inférieures à 1 ppm. Publiés dans la revue ACS Omega, ces travaux ouvrent la voie à des réseaux de capteurs aussi efficaces que simples à utiliser.
Pietro Lorenzetti a rejoint en 2024 le laboratoire CRAN (CNRS/Université de Lorraine) en tant que chargé de recherche CNRS.
- Quel est votre domaine de recherche ?
Pietro Lorenzetti : "Mon domaine de recherche se situe à la frontière entre génie électrique, automatique et mathématiques appliquées. Je m'efforce d'utiliser des outils mathématiques avancés pour résoudre des problèmes d'ingénierie concernant la transition vers les énergies renouvelables."
Les Archives Henri-Poincaré et le département de philosophie de Nancy auront l’immense plaisir d’accueillir ce semestre Kai Wehmeier, professeur de logique et de philosophie des sciences à l’Université de Californie Irvine.
Kai Wehmeier sera présent de septembre à décembre 2025 à l’Université de Lorraine à Nancy. Pendant son séjour, il mènera des recherches aux Archives Henri-Poincaré, donnera deux cours dans le Master de philosophie et le Master d’épistémologie et histoire des sciences et techniques de l’UL.
La Nuit de la Science donne le coup d’envoi de la Fête de la Science !
Pour cette première édition, la MJC Nomade ouvre ses portes à la Sciences et aux organismes de recherche du site lorrain afin de mettre en avant les travaux scientifiques d’aujourd’hui.
Au programme : de la science à voir, à jouer, à manipuler… et à ressentir ! Près d’une cinquantaine d’actrices et acteurs de la recherche vous feront vivre un moment festif et passionnant.
Le verre accompagne depuis longtemps l'histoire humaine. Depuis plus de 100 000 ans, il est utilisé pour fabriquer des armes, des bijoux, des instruments ou encore pour la construction de bâtiments. Ces diverses applications sont possibles grâce aux multiples propriétés du verre, qui prises individuellement, peuvent se retrouver dans d'autres matériaux mais qu'il est le seul à pouvoir associer.
✨ Une conférence gratuite et ouverte à toutes et tous dans le cadre de Métro'folies 2025 :
💠 Christophe RAPIN, professeur des Universités et Chercheur à l’Institut Jean Lamour (IJL) (CNRS/Université de Lorraine) interviendra sur les modes de productions et procédés de mise en forme des verres de silice.
💠 Anne Pluymaekers, historienne de l’art au Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers (CERFAV) nous présentera l’apport de l’art verrier dans l’Art déco.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Edwige Helmer-Laurent
Coordination et rédaction régionale : Benjamin George, Lucie Leroy
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle