CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Retour sur la matinée carrières scientifiques et femmes au Loria 

Aujourd’hui, moins de 30% des chercheurs dans le monde sont des femmes. Elles représentent 20% des postes à responsabilité dans les sciences et 3% des lauréats de Prix Nobel scientifiques.

Malgré les récents progrès, les femmes dans les sciences sont encore sous-représentées et peinent à faire reconnaître leurs accomplissements.

A l’occasion de la journée internationale des femmes et filles de science déclarée par l’UNESCO, ce mardi 11 février 2020, 80 élèves de seconde et terminale des lycées Frédéric Chopin et Jacques Callot ont été accueillis lors d’une matinée « Carrières scientifiques et femmes » au Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications – Loria

Sensibiliser sur les métiers de la science, notamment sur leur accessibilité à toutes et tous et mettre fin aux stéréotypes de genre qui écartent les filles des carrières scientifiques, tels étaient les objectifs de cette rencontre entre lycéen.es et chercheur.es.

Retour en images sur le programme de la matinée :

[ Introduction ] 

Diffusion de la vidéo «  Les femmes sont faites pour la science ? »
« C’est vrai qu’on peut se poser la question quand on voit le peu de femmes scientifiques. Mais pourquoi est-ce qu’elles ne s’orientent pas plus vers les filières scientifiques ? On tente d’y répondre dans cette vidéo, réalisée par l’antisèche en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



[ Accueil institutionnel ] 

Quelques mots d’accueil aux lycéens des institutionnels présents : Yannick Toussaint, directeur adjoint du Loria, Bruno Levy, directeur du Centre Inria Grand-Est, Hélène Boulanger, 1ère Vice-Présidente de l’Université de Lorraine, Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS et Fabienne Blaise, rectrice déléguée à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

  

Discours d’Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS et Fabienne Blaise, rectrice déléguée à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

[ Quizz ]

Pendant des siècles, les femmes ont largement contribué à la science. Elles ont découvert des remèdes qui ont permis de sauver des vies, mis au point des inventions qui ont bouleversé le monde, et mené à bien des études d’une portée considérable. Mais, force est de constater que nous ne les connaissons pas.

Dotés de deux cartons - le rouge correspond à un homme et le vert à une femme - les lycéens ont dû découvrir qui se cachait derrière des inventions et découvertes majeures : VIH, compilateur, trisomie 21 etc...

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

[ Témoignages ]

Ensuite, trois femmes scientifiques sont venues témoigner de leur parcours et présenter leur métier aux élèves :


Pauline Maurice, chargée de recherche CNRS en robotique au Loria

> Découvrir son portrait 

Eloïse Comte, post-doctorante à INRIA Nancy, Équipe SPHINX et équipe EDP de l’Institut Élie Cartan de Lorraine

> Découvrir son portrait


Véronique Lemoine-Bresson, maitre de conférence en science du langage à l’ATILF

> Découvrir son portrait

[ Visite & Ateliers ]

 Pour terminer la matinée, répartis en quatre groupes, les lycéens ont participé successivement à trois ateliers débranchés. Ceux-ci ont été développés et animés par Marie Duflot, maître de conférences en informatique au Loria , et Florian Delconte, doctorant : 
 

« De l’IA avec des gobelets »

Les machines qui apprennent à réaliser des tâches sont-elles vraiment intelligentes ? Et si l’une d’entre elles, faite de jetons et de gobelets, apprenait à vous battre à un jeu de stratégie ?

 « Informagie » 

L’informatique a parfois un air magique. Venez découvrir, voir la science qui se cache sous les concepts et devenez informagiciens.

« Turing tumble »

Un programme informatique se compose d’une suite d’instructions simples que l’on combine pour réaliser des projets aussi divers que créatifs. Pour une fois, oublions les langages et réalisons nos défis en "construisant" directement notre propre ordinateur à billes.

 

 

> Découvrir les ateliers de Marie Duflot


Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Enfin, Adrien Guénard, responsable de la plateforme et un doctorant du Loria, leur ont fait découvrir le Creativ’Lab, lieu unique dédié à la recherche en matière de robotique, d’impression 3D et d’intelligence artificielle.


 > Découvrir la plateforme Creativ Lab en images

 

Une matinée riche d’échanges et de partage qui fera peut-être naître des vocations parmi les lycéennes et lycéens présents. 


Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE