CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Actualités des laboratoires


Ma thèse en 180 secondes > Université de Lorraine

Le CNRS et l'Université de Lorraine lancent les inscriptions pour les doctorants souhaitant s’inscrire à la formation et au concours de l'édition 2021 Ma thèse en 180 secondes : apprendre à expliquer son sujet de thèse à un public profane, en des termes simples et de manière conscise.
Date limite des inscriptions : 21 octobre 2020


En savoir plus et s'inscrire

Prix des cadets 2020 décerné à Emmanuel Garnier pour son ouvrage L’Empire des sables

En reconnaissance de ses recherches et du « travail de mémoire » accomplis dans le cadre de son livre intitulé L’Empire des sables - La France au Sahel 1860-1960, Emmanuel Garnier, directeur de recherche CNRS au laboratoire Chrono-Environnement, s’est vu décerner le prix des Cadets 2020 de la prestigieuse école d’officiers de Saint-Cyr Coëtquidan par les généraux Patrick Collet, commandant de l’école et Thierry Burkhard, chef d’état-major de l’armée de terre, en présence de la Ministre des armées.


En savoir plus

Conférence | Les grands axes de la justice digitale

Dans le cadre du Colloquium LoriaJean Lassègue - chercheur CNRS à l’Institut Marcel Mauss et membre statutaire du LIAS, donnera une conférence qui s’articulera autour de la justice digitale.
> mercredi 14 octobre 2020 à Nancy


En savoir plus

Les tables rondes de la MSH de Dijon

La MSH de Dijon vous propose un retour en arrière pour vous permettre de découvrir, ou redécouvrir, les 27 programmes mis à l’honneur depuis 2013.
Retour sur 7 années de projets de recherche en Sciences Humaines et Sociales !


En savoir plus

Reportage France 3 | La Terre aurait toujours été riche en eau

Dans l'article publié dans la revue ScienceLaurette Piani - chercheuse CNRS au Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG), et son équipe affirment que notre planète aurait été, dès sa formation, riche en eau. Une hypothèse qui pourrait changer notre compréhension de l’origine de l’eau sur notre planète...


Explications en vidéo > Reportage France 3 Lorraine du 8 septembre 2020

Webconférences sur "e.micronora"

Dans le cadre de l’évènement virtuel sur les microtechniques "e.micronora", FEMTO-ST propose des conférences en ligne le jeudi 24 septembre 2020 au matin. Une opportunité, notamment pour les industriels, de découvrir les ressources mises à disposition par les laboratoires de recherche.


En savoir plus

Des nanosources de lumière commandées par la polarisation

Grâce à une technique unique de photopolymérisation, un consortium international mené par des chercheurs du laboratoire Light, nanomaterials & nanotechnologies (L2n) a réalisé des nanosources optiques sensibles à la polarisation de la lumière excitatrice. Une voie nouvelle pour le développement de la nanophotonique, publiée dans la revue Nature Communications.


En savoir plus

CNRS le Journal | Neutrinos : le meilleur est à venir

Particule quasi insaisissable mais possible clé de l’existence même de la matière dans l’Univers, le neutrino voit de nouvelles expériences relancer l’examen de ses étranges propriétés...
[Tavaux impliquant des chercheurs du Laboratoire neutrinos de Champagne-Ardenne (LNCA)]


Lire la suite

Retour sur le 6e World Materials Forum

La 6e édition du Forum Mondial des Matériaux - WMF s’est refermée le 27 août à Nancy après deux intenses journées d’échanges sur les enjeux liés aux matériaux. Victoire de Margerie (PDG de Rondol et vice-présidente du WMF) co-préside l’événement aux côtés de Philippe Varin (Président de France Industrie) au sein d’un comité d’organisation qui accueille également Stéphane Mangin, professeur à l’Université de Lorraine et chercheur à l’Institut Jean Lamour (IJL).


En savoir plus

La spectroscopie vibrationnelle analyse désormais d’autres formes de nanoparticules

Les spectroscopies vibrationnelles, comme la spectroscopie Raman, étudient objets et molécules en analysant leurs vibrations. À l’échelle de l’infiniment petit cependant, ces méthodes d’analyse ne fonctionnent que sur quelques formes de nanoparticules, sphériques notamment. Une équipe de chercheurs - dont ceux du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB) - sont parvenus à analyser d’autres formes de nanoparticules, allongées et en deux pyramides attachées, en contrôlant plus précisément la synthèse de celles-ci. À terme, ces travaux publiés dans la revue ACS Nano, aideront à mieux standardiser et contrôler la fabrication de nanoparticules avec différents types de spectroscopie.


Lire la suite

Signature de la convention CNRS-Université de Lorraine 2018-2022

Vendredi 28 août 2020, Antoine Petit, PDG du CNRS et Pierre Mutzenhardt, Président de l'Université de Lorraine ont signé la convention quinquennale 2018- 2022. Cette convention formalise la stratégie partagée par les deux partenaires en matière de recherche, de formation notamment doctorale et de valorisation.


Lire la suite

La Terre aurait toujours été riche en eau

La Terre est la seule planète connue à posséder de l'eau liquide à sa surface, une caractéristique fondamentale pour expliquer l’apparition de la vie. Mais cette eau était-elle présente dès l’origine dans les roches qui ont formé notre planète ? A-t-elle été apportée plus tard par des astéroïdes et comètes ayant bombardé la Terre ? Ou est-elle un mélange de ces deux sources ?
Dans la revue Science, ce 28 août 2020, des scientifiques du Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (CRPG) apportent leur pierre à ce débat en montrant que la majorité de l’eau aujourd’hui présente sur Terre y est sans doute depuis l’origine…


Lire la suite

Un dispositif d’imagerie permettant la résolution spatiale et temporelle du phénomène d’interférence quantique

Une équipe de l'Institut FEMTO-ST a développé un interféromètre qui permet d'exploiter la grande dimensionnalité spatio-temporelle de milliers de paires de photons intriqués.
Leurs travaux, qui ouvrent la voie au développement de protocoles d'information quantique à très haute dimension, sont publiés dans la revue Physical Review X.


En savoir plus

Un thésaurus COVID-19 dans Loterre

Face à l’inflation de publications concernant la COVID-19, le service d’ingénierie terminologique de l'Inist, a créé un thésaurus bilingue français /anglais spécifique coronavirus.
Il est hébergé sur la plateforme Loterre.


En savoir plus

Une bactérie de notre intestin livre un nouvel antibiotique

Alors que le monde s’inquiète de la résistance croissante des bactéries aux antibiotiques, certaines solutions se trouvent en nous-mêmes. Des chercheurs, principalement basés à Grenoble et à Marseille, ont ainsi découvert qu’une bactérie présente dans notre intestin produisait un antibiotique particulièrement intéressant : la ruminococcine C1. Elle est en effet efficace contre des souches bactériennes résistantes sans leur faire développer de nouvelles défenses, ne se dénature pas dans des conditions physiologiques et est compatible avec un développement industriel.
Publiés dans la revue PNAS, ces travaux ouvrent la voie à l’exploration de toute une famille d’antibiotiques.
[Travaux impliquant des chercheurs du laboratoire Chrono-Environnement]


Lire la suite

Nouvel ouvrage | 13 défis de la cybersécurité

La recherche vise à résoudre les défis qui permettront demain de garantir un monde plus sûr...
Cet ouvrage - édité par CNRS Éditions - fait le point sur treize d’entre eux et permet de dépister les fantasmes qui entourent la cybersécurité, en apportant un éclairage scientifique à destination des ingénieurs, chercheurs, décideurs et plus généralement de toute personne désireuse d’en apprendre davantage.
[Avec la contribution de Jean-Yves Marion et Steve Kremer du Loria]


En savoir plus

CNRS le Journal | Covid-19 : pister le virus dans les eaux usées

Et si on détectait le virus responsable du Covid-19 dans l'eau des égouts pour anticiper de prochaines vagues ? La concentration du pathogène, rejeté dans les selles, pourrait en effet permettre de mettre au point un système d’alerte précoce pour toute la France. C'est le but du projet Obépine qui regroupe plusieurs laboratoires dont le Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour les Matériaux et l'Environnement (LCPME).


Lire l'article

Biodiversité : les micro-organismes des lacs fortement impactés depuis un siècle

Les micro-organismes aquatiques sont des acteurs majeurs des écosystèmes et de la biodiversité des lacs. Pourtant, on ignore encore largement à quel point ils sont affectés par les pressions climatiques et humaines. Dans une étude, parue dans Nature Communications le 31 juillet, une équipe de recherche d’INRAE, de l’Université de Savoie Mont-Blanc, du CNRS, de l’Université Clermont Auvergne et de l’Université de Toulouse, ont étudié l’ADN conservé dans les sédiments de 48 lacs pour comparer la diversité actuelle des micro-organismes avec celle de la fin du XIXème siècle, avant l’accélération de l’impact des activités humaines sur les écosystèmes. Leurs résultats montrent des changements drastiques dans la biodiversité des micro-organismes aquatiques et une homogénéisation de la diversité entre les lacs.
[Travaux impliquant des chercheurs de Chrono-environnement]


Lire le communiqué de presse