CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Actualités des laboratoires


Talents CNRS 2020 : 2 lauréats en Centre-Est

Chaque année, l’attribution des médailles du CNRS célèbre les chercheurs, les chercheuses et les agents qui contribuent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution.

Cette année encore, la délégation Centre Est est heureuse de compter 2 lauréats dans le palmarès des 68 Talents CNRS Bronze et Argent 2020 :

 

Médaille d'Argent
Elle est remise à des chercheurs et des chercheuses déjà reconnus sur le plan national et international

 

 


Vanessa Fierro,
directrice de recherche CNRS dans le domaine des matériaux biosourcés
à l'Institut Jean Lamour - site d'Épinal

 

  

 

 

Médaille de Bronze
Elle récompense le premier travail d'un chercheur ou d'une chercheuse prometteur dans son domaine

  

 

Carlos Rojas-Sanchez,
chargé de recherche dans le domaine de l'électronique de spin
à l'Institut Jean Lamour - site de Nancy

 

 

 


En savoir plus

En direct des labos | Quand des collisions ralentissent la dissipation

En excitant un gaz avec des impulsions laser ultra-courtes, les physiciens ont montré que, même si habituellement les collisions au sein du gaz sont la cause principale de la dissipation, certaines d'entre elles peuvent la ralentir. Ce résultat a été obtenu en observant la dissipation aux temps très courts, grâce à un phénomène d'écho d'alignement moléculaire... [Travaux impliquant des chercheurs du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB)]


Lire la suite

En direct des labos | Un désordre constructif

Les objets de la vie quotidienne, comme les oranges, ne s’empilent bien que s’ils sont de taille et de forme presque identiques, même de petites variations gênent la construction d’un empilement régulier. À plus petite échelle, les structures microscopiques composées de parties presque identiques se comportent intuitivement de la même manière... [Travaux impliquant des chercheurs du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB)]


Lire la suite

Le LCPM à la rencontre des lycéens de Loritz

Dans le cadre du dispositif Declics, le lycée Henri Loritz accueillait - mercredi 12 février 2020 - le Laboratoire de Chimie Physique Macromoléculaire (LCPM) pour 3h d’échanges entre lycéens et personnel de recherche.
Objectifs : leurs permettre de se familiariser avec les processus de la recherche et d’avoir une meilleure connaissance des différents métiers proposés.


Retour en images

En direct des labos | Des structures inhabituelles d’ADN impliquées dans le vieillissement des neurones

L’ADN peut transitoirement revêtir des structures plus complexes que celle en double hélice. Les quadruples hélices, ou quadruplexes d’ADN, en sont un exemple. Ce sont des cibles privilégiées dans la lutte contre les cancers. En étudiant leurs rôles dans les neurones, une collaboration internationale - impliquant David Monchaud, chimiste à l’Institut de chimie moléculaire de l’Université de Bourgogne (ICMUB) - vient de montrer pour la première fois que les quadruplexes sont des marqueurs de vieillissement neuronal et qu’ils influent négativement sur l’autophagie...


Lire la suite

J3P | L'intelligence Artificielle au service du Génie des Procédés

L’Intelligence Artificielle au service du Génie des Procédés
D'une approche Big Data ou Machine/Deep Learning à l’usine 4.0...
Cette nouvelle Journée Promotion Procédés Produits, co-organisée par le LRGP, se tiendra le jeudi 25 juin 2020 à Nancy.
En savoir plus et s'inscrire

Conférence | Une histoire de Big-Bang

Dans le cadre du cycle de conférences "Sciences et société" co-organisé par l'IECL, cette conférence sera donnée par Françoise Combes - enseignante-chercheure au LERMA et membre de l'Académie des sciences.
> jeudi 13 février 2020 à Nancy


Consultez le programme du 1er semestre 2020

France 3 | Vosges : pourquoi les stations de ski sont menacées par le réchauffement climatique


Dans les Vosges, si la saison n'est pas terminée elle s'annonce plus que difficile, en raison des températures élevées. Au fils des années certaines stations de ski ont déjà fermé et d'autres pourraient suivre.

Explications de Guillaume Paris & Pierre-Henri Blard - paléoclimatologues, chercheurs CNRS au CRPG...

> Emission du 02/02/2020 Dimanche en politique - Lorraine : La fonte de l'or blanc
> Article France 3



La délégation Centre-Est vous présente ses meilleurs voeux

 Cliquez sur l’image pour lancer l’animation

 



CNRS le Journal | Matières à penser : la chimie sur le bout de la langue

Comment trouver les termes appropriés pour parler de chimie ? Quels intérêts peuvent avoir en commun les chimistes et les linguistes du monde entier ? Comment se comprennent-ils lorsqu’ils cherchent à communiquer à propos de leur discipline ? Francesca Ingrosso - chimiste au LPCTPolina Mikhel et Alain Polguère - linguistes à l'ATILF, proposent des éléments de réponse...


Lire l'article

Cybersécurité : une collaboration franco-allemande pour l’autonomie européenne

Un accord de partenariat sur la cybersécurité a été signé le 20 janvier 2020 au centre de recherche sur la sécurité informatique CISPA, à Sarrebruck. Cet accord, signé entre le CISPA et l’Université de Lorraine, vise à renforcer les collaborations en matière de recherche en cybersécurité mais aussi pour le transfert et l’innovation entre la France et l’Allemagne. En s’appuyant sur l’excellence scientifique de deux structures de recherche de renommée européenne, le CISPA et le Loria, cet effort commun est la première pierre à l’édifice pour une souveraineté numérique en Europe.


En savoir plus

La french-tech dévoile ses atouts à Las Vegas

Le Consumer Electronic Show 2020, salon international dédié aux nouvelles technologies, s'est tenu à Las Vegas du 7 au 10 janvier dernier. De nombreuses start-up françaises y sont venues présenter leurs dernières innovations high-tech, dont Cyber-Detect, fruit de dix années de recherche menées au Loria.

A lire dans CNRS le journal & CNRS la lettre innovation



Presse | Edwige Helmer-Laurent élue Femme de l’année 2019 par l’hebdomadaire La Semaine !


L'hebdomadaire nancéien La Semaine a élu Edwige Helmer-Laurent - déléguée régionale Centre-Est du CNRS, femme de l'année 2019 !
Découvrez dans cet article l'itinéraire non linéaire d'un personnage à plusieurs facettes…


Lire l'article

Hélène Fischer, lauréate du Prix Jean Perrin 2019


Hélène Fischer
 - enseignante-chercheure à l'Institut Jean Lamour (IJL), est la lauréate 2019 du Prix Jean Perrin.
Décerné par la Société Française de Physique, il récompense un effort particulièrement réussi de popularisation de la Science.


En savoir plus

En direct des labos | Polariser la lumière à très petite échelle grâce aux vortex plasmoniques

Phénomène optique aux multiples applications, la polarisation de la lumière passe par l’utilisation de composants macroscopiques tels que des lames de cristaux biréfringents. Afin de descendre à plus petites échelles et d’obtenir de nouvelles possibilités de maîtrise de la polarisation, des chercheurs de l’institut FEMTO-ST ont conçu des nano-antennes hélicoïdales en carbone recouvertes d’or. Selon ces travaux publiés dans la revue Light Science and Applications, ces antennes peuvent être combinées et permettre de nouvelles possibilités dans le contrôle de la polarisation de la lumière.


Lire la suite

En direct des labos | Cent millions d’atomes pour décrire la photosynthèse

Difficile de suivre tout ce qui se passe à l’intérieur des compartiments des cellules, mais les modèles atomiques permettent d’éclairer la question en décrivant rigoureusement l’ensemble des atomes et leurs interactions. Organisés autour d’un Laboratoire international associé (LIA) entre le CNRS et l’Université de l’Illinois, des chercheurs ont conçu le plus grand modèle jamais simulé d’un objet biologique, avec 136 millions d’atomes. Publiés dans la revue Cell, ces travaux décrivent le déroulement de la photosynthèse dans une bactérie qui tire son énergie de la lumière... [Travaux impliquant des chercheurs du Laboratoire de physique et chimie théoriques (LPCT)]


Lire la suite