CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Actualités des laboratoires


Anne-Sylvie André-Mayer, nouvelle directrice du laboratoire GeoRessources

Rencontre avec Anne-Sylvie André-Mayer, la nouvelle directrice du laboratoire GeoRessources (CNRS/Université de Lorraine) depuis le 1er juillet 2020. Elle succède à Jacques Pironon, directeur de recherche CNRS, qui occupait le poste de directeur depuis 2013, date de création du laboratoire.


Lire la suite

Une solution pour détecter et suivre la pollution des sous-sols

Des chercheurs de l'Institut Femto-ST, en collaboration avec Total, ont mis au point un système de détection de polluants à travers une couche de sable. Il est fondé sur une nouvelle génération de capteurs passifs (sans alimentation en énergie), interrogés à distance au moyen d'un radar de sol.


Lire la suite

[CNRS le Journal] Des exosquelettes pour soulager les soignants

La lutte contre l’épidémie s’accompagne de gestes techniques pour soulager les malades du Covid-19, mais certaines manipulations lourdes contribuent à l’épuisement du personnel soignant. Rassemblant médecins et scientifiques du Loria, du CHRU de Nancy, et de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), le projet ExoTurn, propose de l’aider avec des exosquelettes.


Lire l'article de CNRS le Journal

[CNRS le Journal] Comment le cerveau gère notre appétit

De la faim à la satiété, du plaisir à l’addiction en passant par l’écœurement : par quels mécanismes notre cerveau décide-t-il qu’il est temps de passer à table ou de la quitter ? 7 experts dont Alexandre Bénani, chercheur au Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation (CSGA), tentent d'y apporter des réponses. 

Lire l'article de CNRS le Journal

Erosion chimique des surfaces continentales et apports d’éléments dissous à l’océan

L’estimation des flux d’éléments apportés à l’océan est un sujet de débat depuis un siècle. Dans ces apports, les fleuves jouent le rôle principal et transfèrent des matières dissoutes et particulaires des continents vers l’océan. Fruit d'une collaboration, notamment avec le Laboratoire Biogéosciences, le travail publié dans Global and Planetary Change, propose une nouvelle méthode d’estimation des flux d’éléments majeurs dissous (cations et anions) à l’échelle globale vers l’océan.

Lire la suite

Plasmonique et photopolymérisation vivante : des outils pour modifier finement des nanoparticules métalliques

Difficiles à synthétiser et modifier avec précision, les nanoparticules hybrides proposent une large palette de propriétés pour des applications allant de la biodétection à la photonique. Des chercheurs de plusieurs laboratoires dont laboratoire Light, nanomaterials & nanotechnologies (L2n) ont développé une méthode efficace et précise à l’échelle nanométrique pour leur donner de nouvelles propriétés, comme les rendre hydrophobes.

Lire la suite

Daniel Hissel lauréat de la Médaille de l'innovation 2020 du CNRS

Félicitations à Daniel Hissel - professeur de l’université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut FEMTO-ST, lauréat de la médaille de l'innovation 2020 du CNRS.
Cette distinction témoigne du fort potentiel de ses travaux de recherche qui ont conduit à la création de la start-up H2SYS - pour des piles à hydrogène plus performantes - contribuant ainsi à la diffusion de l’innovation dans le tissu économique.

Communiqué de presse régional
Communiqué de presse national des 4 lauréats 2020
► CNRS le Journal "Énergie : les promesses de l'hydrogène"



Créer du chaos à partir d’un vortex magnétique nanométrique

Des chercheurs ont montré que des vortex magnétiques engendrés dans des couches magnétiques ultraminces ont un comportement chaotique. Cela se traduit par des signaux électriques complexes émis arbitrairement, qui pourraient être utilisés pour générer des nombres aléatoires ou sécuriser les communications. Ces travaux ont été publiés dans Physical Review Letters.


Lire la suite

Le volcan de Yellowstone nous raconte la formation de la Terre

Nous ne savons toujours pas quand et comment la Terre a acquis les éléments volatils, tels que le carbone, l'azote, l'oxygène et l'eau, qui lui ont permis de devenir la seule planète du système solaire présentant des conditions favorables au développement de la vie. Dans le but d’avancer sur cette question, un groupe de scientifiques dont ceux du CRPG a étudié les isotopes des gaz rares présents dans le supervolcan de Yellowstone aux États-Unis


Lire la suite

Un robot pour suivre et filmer le vol des insectes

Les insectes volants ont développé des stratégies efficaces pour naviguer dans les environnements naturels mais, en raison de leur petite taille et de leur grande vitesse de déplacement, il est encore difficile d'étudier expérimentalement ces stratégies. Des scientifiques du CRAN, et du Loria ont développé le premier robot guidé par des câbles, capable de suivre et d’interagir avec un insecte en vol totalement libre. Ces résultats font la couverture de Science Robotics.


Lire le communiqué de presse

Faible impact des glaciations quaternaires sur l'érosion de l'Himalaya

Au fil des cycles climatiques et glaciaires du Quaternaire (de -2,6 millions d’années à aujourd’hui), les glaciers de l’Himalaya ont subi de nombreuses phases d’avancée et de retrait, tandis que ses rivières ont vu leur débit également fluctuer. Après analyse des sédiments, des chercheurs du CRPG et du CEREGE ont démontré que l’érosion de l'Himalaya est gouvernée en premier lieu par les mouvements tectoniques, ce qui limiterait l'impact des changements climatiques sur la formation des paysages himalayens. Leurs travaux ont été publiés dans la revue anglaise Nature Geosciences.

Lire la suite

L'origine des métaux des mines géantes

Les mines géantes constituent aujourd’hui la source principale des métaux utilisés dans notre vie quotidienne. En étudiant le gisement hydrothermal australien de McArthur River, une équipe de chercheurs franco-australienne a réussi à mettre en évidence l’origine du plomb et du zinc qui s’y trouvent grâce à la mesure de la composition isotopique de plomb des roches minéralisées. Ces travaux publiés dans Geology impliquent des chercheurs de GeoRessources et du CRPG.

Lire la suite

Une nouvelle source de lumière infrarouge grâce à des cascades de fibres optiques

De nombreuses méthodes d’analyse utilisent des lasers, dont la longueur d’onde impacte profondément les performances. Une équipe de l’institut FEMTO-ST, de l’université McGill (Canada) et des sociétés SelenOptics, Le Verre Fluoré et LEUKOS a conçu une source de lumière couvrant toute la gamme de longueur d’onde de l’infrarouge moyen : de 2 à 10 µm. Elle fonctionne grâce à la disposition en cascade de fibres optiques en trois matériaux différents, formant ce que l’on appelle un supercontinuum. Ces travaux, publiés dans la revue Laser and Photonics Reviews, ouvrent des applications en spectrométrie et en imagerie.


Lire la suite