CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Créations d'entreprise

Levée de fonds de 1,7 millions d'euros pour des gravimètres haute précision

Cet investissement permettra à la société Muquans de consolider son développement technologique, de structurer son activité de production et de lancer son action commerciale à l’international.

illustration

Créée en 2011, Muquans, société de très haute technologie issue des recherches menées au Laboratoire photonique, numérique et nanosciences (CNRS/Université de Bordeaux/Institut d’optique graduate school) et au laboratoire "Systèmes de référence temps-espace" (CNRS/Observatoire de Paris/UPMC), est la première société au monde à utiliser la technologie des atomes froids par laser pour le développement de solutions commerciales, entièrement intégrées.

La technique des atomes refroidis par laser est bien connue en laboratoire et a d’ailleurs valu un prix Nobel de physique au français Claude Cohen-Tannoudji en 1997, mais elle n’avait pas encore été industrialisée pour en faire un instrument compact et fiable pour mesurer la gravité.

Muquans développe ainsi un gravimètre quantique absolu compacte et léger, capable de mesurer la gravité avec une précision extrême et destiné aux marchés de la géophysique appliquée (vulcanologie, sismologie, hydrologie) et une horloge atomique capable de générer une référence temps/fréquence ultra-stable aux applications métrologiques. Ses produits reposent sur un transfert de technologie et une licence d’exploitation d’un brevet du CNRS.

Implantée sur le pôle de compétitivité Route des lasers, elle compte aujourd’hui onze salariés dont six docteurs et affiche un chiffre d’affaire de 500 000 € en 2013. Ses premiers succès commerciaux viennent de lui permettre, avec l’appui d’Aquitaine développement innovation, de lever 1,7 M€ auprès d’IRDInov, AQUITI Gestion et ACE Management pour accélérer son développement industriel et adresser le marche de l’exploitation minière ou pétrolière. Le marché mondial des gravimètres haut de gamme pour la recherche en géophysique et l’exploration minière ou pétrolière est estimé aujourd’hui à 20 millions d’euros.

En 2012, un an seulement après sa création, Muquans a déjà reçu pour son innovation technologique sur le gravimètre le « Photon d'or », prestigieuse récompense dans le secteur. Philippe Bouyer (directeur du Laboratoire photonique, numérique et nanosciences) et Arnaud Landragin (directeur de recherche au laboratoire "Systèmes de référence temps-espace"), co-fondateurs de Muquans avec Bruno Desruelle (ingénieur du Centre technologique d’optique), ont reçu plusieurs distinctions pour leurs travaux dans ce domaine avec en particulier le prix Jean Jerphagnon.

 

 

Contact :

Philippe Bouyer / Laboratoire Photonique, numérique et nanosciences / T. +33 5 57 01 72 00 / philippe.bouyer@institutoptique.fr