CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Écosystèmes

Une initiative commune dans le domaine de l'épigénétique appliquée au cancer

Favoriser le transfert des résultats de la recherche publique vers la sphère économique en lançant un appel à manifestation d’intérêt sur les stratégies épigénétiques contre le cancer, tel est l'objectif du CVT de l'alliance Aviesan et des SATT.

illustration

Les membres du CVT de l’Alliance Aviesan et les Sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT) s’associent dans le domaine de l’épigénétique appliquée au cancer afin de promouvoir le transfert des résultats de la recherche publique vers l’industrie biomédicale.
Cet appel à manifestation d’intérêt vise à être la première étape d’un processus d’émergence, de construction, d’expertise et de financement de projets. Les manifestations d’intérêt éligibles comportent une preuve de concept liées aux thérapies (nouvelles molécules, nouvelles cibles) et au diagnostic (biomarqueurs, tests compagnons), appuyées ou non sur des outils de recherche (modèles animaux, méthodes d’étude…).

Cette initiative est ouverte à l’ensemble des équipes académiques nationales. Elle permettra d’identifier des synergies entre équipes de recherche travaillant sur cette thématique. Ainsi, les projets pourront émerger de façon indépendante, ou associer les briques technologiques de plusieurs équipes au niveau national travaillant dans différentes disciplines (bioinformatique, chimie, biologie...).
 

Pour de plus amples informations : http://epigenetique-satt.aviesan.fr/

 

Contacts :

Franck Lethimonnier / CVT AVIESAN / franck.lethimonnier@aviesan.fr
Nicolas Carboni / SATT CONECTUS / nicolas.carboni@satt.conectus.fr
Patrick Faure / SATT Sud Est / patrick.faure@sattse.com