CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Partenariats et stratégie

EDF et le CNRS renforcent leur partenariat scientifique

EDF et le CNRS ont signé, le 7 novembre 2014, un nouveau partenariat de recherche d'une durée de cinq ans pour faire face aux défis énergétiques de demain : production et stockage d'énergie décarbonée, maîtrise et gestion des économies d'énergie en particulier.

illustration

C'est en présence de Bernard Salha, directeur de la R&D d'EDF et d'Alain Fuchs, président du CNRS qu'a été signé l'accord-cadre structurant la collaboration scientifique des deux organisations. Il s'agit de lever des verrous scientifiques associés aux défis de l'énergie. Cet accord offre également de nouvelles perspectives en termes de développement, d'exploitation et de valorisation de l'innovation. Il permettra aux deux organisations de partager moyens humains et financiers afin de développer des recherches innovantes dans de nombreux domaines comme la production d'électricité décarbonnée et son stockage, la maîtrise et la gestion des économies d'énergie, et l'évolution des systèmes électriques. Il s'agit d'accélérer le développement de solutions économiques et efficaces et de contribuer à l'émergence de technologies performantes pour le "mix" énergétique de demain.

EDF et le CNRS sont depuis longtemps des partenaires majeurs. Au-delà de partenariats spécifiques sur un sujet donné, ils collaborent dans des structures de recherche communes : BHEE ( Bâtiment à haute efficacité énergétique), MATeB (Matériaux pour l'efficacité énergétique du bâtiment, avec une part importante des recherches consacrée à la super isolation), EM2VM (vieillissement des matériaux), SEISM (étude et gestion des risques sismiques), IRDEP et IPVF (photovoltaique), LaMSID (tenue mécanique des structures).

L’accord-cadre définit le périmètre scientifique de la coopération, les méthodes de travail et les règles de collaboration. Mais il précise aussi les règles de répartition de la propriété intellectuelle ainsi que les règles d’exploitation des résultats issus de ces collaborations, le cas échéant avec d'autres partenaires comme des PME ou des start-up. Cet accord-cadre constitue ainsi l'acte fondateur d’un partenariat structuré et pérenne entre le plus grand établissement français de recherche et un leader du marché de l'énergie en Europe.

Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l'énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d'énergies. Premier producteur d'électricité en Europe, il participe à la fourniture d'énergies et de services à environ 28,5 millions de clients en France. Il a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires consolidé de 75,6 milliards d'euros dont 46,8% hors de France.

Contacts :
Karine Wecker-Blanda / Direction de la communication du CNRS / T. + 33 1 44 96 40 21 / karine.wecker-blanda@cnrs-dir.fr
Florence Metge-Laymajoux / EDF R&D / T. +33 1 47 65 58 20 / florence.metge-laymajoux@edf.fr