CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Partenariats et stratégie

Un protocole d'accord sur les télécommunications signé Tunisie Telecom

Le Laboratoire d'analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS), l’opérateur Tunisie Telecom et QoS Design, start-up issue du LAAS, vont collaborer dans le domaine des nouvelles technologies de télécommunications, à la suite du protocole d'accord signé le 24 septembre 2014.

illustration

Cette collaboration, construite sur un véritable partenariat public/privé, constitue une première étape pour répondre aux défis posés par les réseaux de nouvelle génération, fixes, mobiles et optiques. Les recherches seront conduites en particulier dans le cadre de l’Alliance franco-tunisienne pour le numérique et de l’accord-cadre entre le CNRS et le ministère tunisien de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des TIC. Ce partenariat permettra de développer des recherches dans des domaines tels que la modélisation du trafic, le Software Defined Networks (SDN), le Big Data telecom, l’optimisation et la planification des réseaux et, en particulier, les réseaux optiques haut débit (FTTx, SDH, DWDM) ou des applications mobiles intelligentes...

Aujourd’hui, les opérateurs de télécommunications ont en charge de grands réseaux de nouvelle génération, multi-technologiques et multiservices constitués de dizaines de milliers d’équipements et traversés par des millions de flux. Afin d’assurer la maîtrise de ces grands systèmes, les opérateurs sont dans l’attente d’outils riches pour l’ingénierie, le contrôle de la qualité de service à grande échelle, la planification, la supervision et le pilotage de ces réseaux innovants, fixes, mobiles et optiques. C’est grâce à la recherche et à l’innovation que les partenaires de cet accord entendent avancer dans ces directions.

QoS Design est une start-up fondée en 2004 par trois chercheurs du Laboratoire d'analyse et d’architecture des systèmes. Elle a été six fois lauréate de concours de l’innovation. Le 8 octobre 2014, elle a reçu le premier prix du concours national de l’innovation Tunisien pour la zone Grand Tunis. Grâce à son environnement logiciel NEST (Network Engineering & Simulation Tool) la société a gagné plusieurs appels d’offres internationaux face aux leaders mondiaux du domaine. Elle a collaboré avec plusieurs grandes entreprises comme British Telecom, SFR, Vodafone, Alcatel, le CNES, EADS, la DIRISI (défense nationale), Maroc Telecom, Tunisie Telecom ; elle a aussi été partenaire de plusieurs projets collaboratifs soutenus par l’ANR, le FUI et le 7ème PCRD. QoS Design est une société indépendante, sans aucun capital extérieur, avec des fonds propres s’élevant à 1,5 M€ et elle possède toute la propriété intellectuelle de sa technologie. Elle entend se développer à l’international en commençant par le marché MGA (Méditerranée, Golfe, Afrique), puis ensuite l’Amérique du nord et l’Asie. En décembre 2012, elle a créé sa première filiale en Tunisie. En juillet 2013, elle a fait partie de la délégation du président de la république François Hollande lors de sa visite d’état en Tunisie, et a été à cette occasion parmi les premiers signataires de l’Alliance franco tunisienne pour le numérique.

Cet accord, entre le CNRS, l'institut Carnot LAAS CNRS, Tunisie Telecom et QoS Design, a été signé le 24 septembre 2014 à Hammamet (Tunisie), durant la 8e édition du forum ICT4ALL, où la France était le pays invité d’honneur. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Tawfik Jelassi, ministre tunisien de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des TIC, Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat française chargée du Numérique, chef de la délégation française, François Gouyette, ambassadeur de France en Tunisie, Mokhtar Mnakri, ancien président de Tunisie Telecom, Salah Jarraya, actuel président de Tunisie Telecom, Fadhel Kraiem, directeur général adjoint de Tunisie Telecom, Nizar Bouguila, directeur central technique de Tunisie Telecom, Arnaud Lalo, directeur adjoint au directeur Afrique et Moyen-Orient à la Direction europe de la recherche et coopération internationale (DERCI) du CNRS et Jean-Marie Garcia, directeur de recherche au LAAS-CNRS, fondateur de QoS Design.

Contact : Jean-Marie Garcia / Laboratoire d'analyse et d’architecture des systèmes / T. + 33 5 61 33 64 78 / jmg@laas.fr