CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Partenariats et stratégie

Club nanoMétrologie, un partenariat entre le CNRS et le LNE

Le CNRS et le Laboratoire national de métrologie et d’essai(LNE) se sont rapprochés pour créer le club nanoMétrologie. Ce partenariat concrétise la reconnaissance du CNRS et du LNE quant à l'importance que revêtent la mesure et la métrologie à l’échelle nanométrique, aussi bien d’un point de vue scientifique et technologique qu‘économique et sociétal. Prochain rendez-vous initié par ce club, le 10 décembre prochain pour les « 4e rencontres annuelles en nanométrologie ».

illustration

A la croisée des sciences et de la technologie, de l’académie et de l’industrie, le Club nanoMétrologie (CnM), inauguré en octobre 2011, est une initiative conjointe du réseau national des laboratoires de recherche en nanosciences et nanotechnologies, C’Nano (CNRS), et du Laboratoire national de métrologie et d’essai, pilote de la métrologie française.

Le CnM organise régulièrement des journées thématiques et des rencontres annuelles dans le but de restituer les travaux réalisés au cours de l'année et de présenter les orientations futures du CnM. La prochaine édition, les « 4es rencontres annuelles en nanométrologie », se tiendra le 10 décembre prochain au ministère de l’éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR).

Les objectifs du CnM sont notamment de :

  • créer un réseau de métrologie dans le domaine des nanotechnologies,
  • recueillir et préciser les besoins des industriels en nanométrologie,
  • favoriser les échanges entre acteurs académiques et industriels,
  • encourager des synergies entre adhérents pour le montage de projets,
  • apporter des solutions métrologiques aux travaux menés par les laboratoires et agences gouvernementales,
  • élaborer des documents stratégiques et des programmes de recherche,
  • assurer la veille et la diffusion des connaissances métrologiques.

Le CnM compte aujourd’hui plus de 300 adhérents, acteurs des nanosciences et nanotechnologies au sein d’une entité académique, industrielle ou gouvernementale implantée en France. 30% d’entre eux proviennent du secteur industriel et plus de la moitié participe à au moins un des trois groupes de travail du CnM sur les problématiques suivantes :

  • les besoins de mesure en santé et environnement,
  • la traçabilité au SI des mesures à l’échelle du nanomètre,
  • les besoins en instrumentation à l’échelle du nanomètre.

Les documents issus des échanges (compte-rendu de réunions, résumés de journées, guides techniques, recommandations...) sont mis en ligne sur la plateforme collaborative du CnM accessible aux adhérents.

L’année 2014 s’est caractérisée par le lancement des deux premières inter-comparaisons nationales françaises auxquelles participe un grand nombre d’adhérents. Cette démarche inusitée en France pour la nanométrologie, a pour but de sensibiliser les adhérents aux bonnes pratiques métrologiques, d’obtenir des mesures traçables au SI et comparables entre laboratoires afin d’aboutir à des processus de production fiables et répétables.

Contacts :
Club nanoMétrologie / www.club-nanometrologie.fr / club-Nanometrologie@lne.fr
C’Nano / www.cnano.fr / direction-cnano@lpn.cnrs.fr
Julie Carimalo / julie.carimalo@lpn.cnrs.fr