CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Créations d'entreprise

Un service de veille stratégique pour les entreprises

Semiotime, start-up issue du CNRS, propose des solutions technologiques performantes de recherche d'information fiable et ciblée.

illustration

Semiotime,société fondée à Caen par Emmanuel Giguet du Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen (CNRS/Université de Caen basse-Normandie/ENSICAEN), propose un nouveau service de veille stratégique. Destiné aux professionnels à la recherche d'actualités fiables et ciblées pour sécuriser et dynamiser leur développement économique, il délivre des informations sectorielles, quel que soit la langue ou le pays choisi.

Emmanuel Giguet, spécialiste du traitement des textes et informatique, a mis ses compétences et son expérience acquises au sein du laboratoire CNRS où il travaillait, pour créer Semiotime. Cette société de valorisation issue du CNRS a été lauréate de la création d'entreprise de technologie innovante et a reçu le soutien du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de la région Basse-Normandie, de BPI France et de Normandie Incubation.

Le service de veille proposé par Semiotime facilite la connaissance de son environnement grâce à des techniques de détection d'événements économiques comme l'implantation d'unités de production, le lancement de produits, le rappel de produits défectueux, l'annonce de mouvements sociaux, l'investissement ou la prise de participation. Les événements peuvent être recherchés dans des secteurs d'activité ciblés et si besoin au travers des langues.

Semiotine met à disposition de ses clients un catalogue qualitatif médias composé de plusieurs dizaines de milliers de flux d'information. Les sources d'information sont qualifiées par un réseau d'experts en intelligence économique qui assure la fiabilité des informations présentées. Pour chaque source sont précisés les secteurs d'activité concernés, le type de média, ainsi que sa localisation géographique.

La plateforme de veille est accessible par Internet. Ce service intègre également des fonctionnalités collaboratives : classement des résultats en dossiers partagés, gestion de favoris, partage de veilles, envoi de digests quotidiens ou hebdomadaires, diffusion par mail ou réseaux sociaux. Les résultats peuvent être traduits automatiquement.

Parmi les partenaires de Semiotime, Indicta, société de conseil en stratégie et accompagnement opérationnel, utilise aujourd'hui ce service de veille dans le cadre de son offre à destination des PME et entreprises de taille intermédiaire. Depuis octobre 2014, le service Semiotime est intégré dans le processus de collecte et de traitement de l’information internationale d'Indicta.

Contact : Emmanuel GIGUET / egiguet@semiotime.fr / https://www.semiotime.fr