CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences

Des brevets au service d'une chimie biosourcée innovante

Une équipe de l’Unité de catalyse et chimie du solide développe des procédés catalytiques basés sur l'utilisation de la biomasse. Elle se positionne ainsi en fer de lance de projets à forte ambition industrielle.

illustration

Les ressources fossiles, utilisées par la chimie actuelle, tendent irrémédiablement à s'épuiser dans une échelle de temps compatible avec une utilisation soutenue. La chimie biosourcée, basée sur la valorisation de la biomasse, présente l’intérêt considérable d’être renouvelable et apparaît ainsi comme une solution de choix. L’un des prérequis majeurs à l’établissement d’une telle chimie est l’élaboration de procédés catalytiques spécifiques aux différentes matières premières biosourcées, dans des biorafineries, créées par analogie aux raffineries pétrochimiques, où la catalyse occupe un rôle primordial.

L’équipe Valorisation des alcanes et des composés issus de la biomasse, l’une des douze équipes de l’unité de catalyse et chimie du solide1, a fait du développement de procédés catalytiques utilisant des molécules plateformes issues de la biomasse comme matière première, son axe de recherche majeur afin de concevoir, par exemple, des intermédiaires chimiques, des solvants ou des monomères. Elle s’impose comme une équipe dynamique susceptible de répondre aux attentes industrielles, grâce à un dispositif de recherche remarquable :

  • L’EQUIPEX REALCAT coordonnée par l’équipe VALBIO est une plateforme de criblage catalytique haut débit, flexible et dédiée à l’innovation en catalyse hétérogène, homogène, biocatalyse et leurs combinaisons,
  • Le projet Européen FP7 EUROBIOREF, sous la coordination de VALBIO, a traité de l'établissement de bioraffineries multi-biomasses et multidisciplinaires,
  • VALBIO a créé en 2013, le Laboratoire international associé CNRS CAT&P4BIO avec le Catalysis Research Center de Sapporo au Japon et l’ILV de l’Université de Versailles–Saint-Quentin-en-Yvelines,
  • VALBIO est responsable du sous-programme3 "Catalyse et biocatalyse" du programme GENESYS "genesys of lipide biorefinery" partie intégrante du projet ANR ITE P.I.V.E.R.T., "Picardie, innovation, valorisation, enseignements et recherche technologique",
  • L’unité de catalyse et chimie du solide s’est vue, par ailleurs, labellisée site miroir de l’unité CNRS mixte internationale « Miroir » CNRS/SOLVAY de Shanghai ‘Eco-Efficient Products and Processes Laboratory’ (E2P2L, Unité mixte internationale CNRS), dans laquelle VALBIO possède un rôle prépondérant.

Conscient de la valeur des résultats obtenus dans le cadre de leurs différents projets et dans un esprit de rapprochement avec l’industrie, l’équipe a toujours mené une forte politique de protection par voie de brevets. À ce jour, sans compter les brevets obtenus avec leurs partenaires industriels, quatre familles de brevets dont la gestion et la valorisation ont été confiées aux établissements académiques, tutelles du laboratoire, sont actives. Outre ces demandes de brevets déjà déposées, six demandes de brevets sont en cours de rédaction et d’autres projets de nouvelles inventions sont à l’étude. Parmi les brevets publiés, citons par exemple : :

Les demandes de brevets en cours de rédaction portent, d’une part, sur des procédés catalytiques de synthèse d’acide acrylique biosourcée, composé principalement utilisé pour la fabrication de matières plastiques, et d’autre part, sur la production d'esters biosourcés, et enfin, sur un procédé plus amont de traitement de la lignocellulose, une des matières premières disponibles issues de la biomasse. La proximité de cette équipe avec le monde industriel sera d’autant plus renforcée qu’une spin-off est actuellement en cours d’incubation. Intitulée Teamcat Solutions, celle-ci construit actuellement sa stratégie entrepreneuriale autour d’une technologie pour la catalyse issue des travaux de VALBIO et brevetée aux noms du CNRS, de l’Université de Lille 1 et de l’Ecole Centrale de Lille.

1 CNRS/Université Lille 1/Ecole nationale supérieure chimie Lille/Ecole centrale de Lille/Université d’Artois

 Contact : Julien Brohan / FIST SA / T. +33 1 40 51 00 90 / julien.brohan@fist.fr