CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences

Du marc de raisin pour stimuler les défenses naturelles des plantes

Le CNRS octroie à la société Goëmar une licence exclusive sur la technologie brevetée d’extraits issus de marc de raisin.

illustration

Les travaux développés par Claire Richard de l’Institut de chimie de Clermont-Ferrand (CNRS/Université Blaise Pascal/Ecole nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand) et Pascale Goupil (Université Blaise Pascal) dans le cadre de l’ANR Phytomarc, ont permis de démontrer que certains extraits issus de marc de raisin possèdent des propriétés photoprotectrices issues de molécules actives. Ces molécules sont capables d’induire des réactions de défenses naturelles chez les plantes (molécules élicitrices). Le procédé mis au point utilise, comme matière première biosourcée, le marc de raisin. L’objet de ces travaux a été protégé par deux familles de brevets1.

Cette technique innovante issue des travaux de la recherche académique est aujourd’hui développée par la société Goëmar à qui le CNRS a concédé des droits d’exploitation exclusif sur les dites familles de brevet. La négociation a été réalisée par FIST SA, filiale de valorisation du CNRS.

Goëmar, développe les technologies de la bioperformance pour les productions végétales au service d'un modèle agricole « positif ». Ces technologies de biostimulation, de nutrition innovante et de biocontrôle, tirent parti des forces naturelles des plantes et de leur environnement pour stimuler, nourrir, protéger les cultures et répondre aux besoins et attentes des producteurs.

1 Brevets WO2012001329 déposé en 2011 et WO2008090476 déposé en 2008.

 

Contacts :
Victor Aguilar / FIST SA / T. +33 1 40 51 00 90 / victor.aguilar@fist.fr
Jean-Marie Joubert / Goëmar / jean-marie.joubert@goemar.com