CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Événements

Colloque annuel de l'association Technion France

Le 15 décembre 2014 à la Maison de la chimie, des scientifiques, des acteurs du monde économique et des experts venus du Technion (Israel Institute of Technology), partageront leurs expériences et visions du Big Data.

illustration

Le colloque annuel du Technion portera sur le Big Data et ses applications dans les domaines pluridisciplinaires de la santé, de l’énergie, de l’eau, des TIC.

Encore marqués par la crise économique, l’Europe et les Etats-Unis voient dans le Big Data un tournant pour relancer la croissance. Aujourd’hui, les nouvelles technologies orientées Big Data permettent d’innover sur des horizons jusqu’alors jamais exploités.

La médecine par exemple mettra l’accent sur la prévention, le diagnostic précoce, le suivi des traitements et la technologie aura un rôle important à jouer dans cette transition, qui accompagnera la décentralisation des actes médicaux ; la 3D est également un secteur qui sera de plus en plus optimisé grâce au Big Data. Le Big Data vise à proposer une alternative aux solutions traditionnelles de bases de données et d'analyses. Le segment global du Big Data devrait tripler entre 2013 et 2018, passant de 14,9 milliards de dollars à 46,3 milliards de dollars. Près de 30% des entreprises européennes voient dans le Big Data un levier de croissance supplémentaire. Le Groupe Orange utilise déjà les Datas pour améliorer l’offre, la qualité du réseau et l’efficacité des magasins. Des groupes français comme CEGEDIM ou américain comme IMS Health sont très actifs.

Après avoir transformés les villes au quotidien, l’Internet et la mobilité frappent de plein fouet le monde de l’entreprise et impactent la manière de travailler, de concevoir, de fabriquer, de vendre et d’interagir avec le consommateur final des produits et services. Le Big Data est le moteur de cette transformation numérique sous la houlette de sociétés comme Dassault Systèmes.

La France souhaite devenir un pilier européen du Big Data. Le président de la République, M. François Hollande a fait entendre les positions de la France auprès des 28 Etats membres lors du sommet européen du numérique de Bruxelles fin 2013. Il y a une volonté de créer un marché unique du Big Data et de consacrer une partie du budget de la recherche et de l’innovation « Horizon 2020 » à ces projets. Le traitement du Big Data figure comme une des 7 priorités stratégiques dans le rapport de la commission innovation 2030 devant permettre à la France de rester compétitive sur le plan technologique et industriel durant les 20 prochaines années.

Pour connaître le programme et s’inscrire.

Contact : Muriel Touaty / Technion / T. +33 1 40 70 13 28 / muriel.touaty@technionfrance.org