CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Écosystèmes

Le CNRS sera présent à la première convention nationale des SATT

Le 25 novembre 2014, à la cinémathèque de Paris, plus de 400 participants de toutes les régions de France participeront à la première convention nationale des SATT.

illustration

Créées dans le cadre du Programme investissements d’avenir (PIA) par des établissements de recherche publique et réunies en association depuis le 19 mai dernier, les 14 SATT, à l’initiative du Commissariat général à l’investissement, créent un rendez-vous annuel pour leurs partenaires. Cette première convention nationale se tiendra en présence de Geneviève Fioraso (secrétaire d’état à l’enseignement supérieur et à la recherche auprès du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche), Louis Schweitzer (commissaire général à l’Investissement), de Pierre-René Lemas (directeur général de la caisse des dépôts) et de Philippe Bouyoux, ministre conseiller pour les affaires économiques à Washington, ancien adjoint au Commissaire Général à l’Investissement. L’objectif est de dresser un premier bilan des actions menées, partager des retours d’expériences, d’exposer des exemples de transferts réussis vers l’industrie, tout en échangeant avec les représentants de l’Etat et les actionnaires. Ce rendez-vous sera l’occasion de revenir sur le déploiement et la mission des SATT et de partager les résultats d’ores et déjà obtenus : 2900 projets détectés et analysés, 540 brevets déposés, 70 millions d’euros investis, 140 licences d’exploitation de technologies avec les entreprises, 40 start-ups créées.

Le CNRS est actionnaire des 14 SATT dont les deux dernières ont été créées en juillet dernier (SATT GIFT à Grenoble ; SATT Paris Saclay). À ce jour, le CNRS a signé dix conventions bilatérales avec les dix premières SATT et travaille activement avec les personnels des SATT à l’élaboration de projet d’innovation en vue de leur maturation.

Alain Fuchs, président du CNRS, interviendra lors de cette convention pour rappeler cette implication et exprimer son engagement complet pour le succès de ces SATT.

Pour de plus amples informations.

Contact : Pierre Roy / Directeur adjoint de la Direction de l’innovation et des relations avec les entreprises du CNRS / T. +33 1 44 96 83 03 / pierre.roy@cnrs-dir.fr