CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Partenariats et stratégie

Une collaboration de recherche autour de la radioprotection

Le CNRS et Piercan, entreprise leader dans le domaine de la fabrication de gants pour les industries de haute technologie, ont signé un contrat de collaboration de recherche afin d’améliorer la performance de ces produits en termes d’atténuation des rayonnements transmis et de diminution de la dose absorbée.

illustration

Ce contrat de collaboration fait suite à un contrat de prestation de service signé en 2013. La société Piercan a fait appel au Laboratoire de physique corpusculaire de Caen (CNRS/Université de Caen Basse-Normandie/ENSICAEN) pour les calculs et les mesures de l’atténuation apportée par différents équipements en fonction de leur composition chimique et de leur épaisseur. Situé à Caen, ce laboratoire de recherche en physique nucléaire est spécialisé dans la détection des particules et des rayonnements. Il est fortement impliqué dans le développement d’instruments de contrôle faisceau et de dosimétrie en particulier pour la recherche et le médical. De plus, Jean Colin, enseignant-chercheur dans ce laboratoire, a assuré la formation du personnel de Piercan : il s’agissait de leur faire connaître la nature et l’énergie des rayonnements auxquels les travailleurs peuvent être exposés, les processus d’interaction de ces rayonnements dans la matière, les doses qui en découlent et les matériaux pertinents qui peuvent être interposés pour limiter ces doses. Grâce à cette formation, les personnels de Piercan sont en mesure de valoriser ces produits auprès de leurs clients et prospects.

La collaboration porte sur l’optimisation du matériau, du procédé et du produit. Le laboratoire assure pour sa part la réalisation de calculs de l’atténuation pour différentes compositions chimiques. Ces simulations permettent de proposer les compositions les plus pertinentes. De son côté, Piercan étudie la faisabilité de réalisation d’un prototype dans son laboratoire et transfère au Laboratoire de physique corpusculaire de Caen les échantillons des prototypes qu’elle souhaite caractériser expérimentalement.

Spécialisée dans la fabrication de gants utilisés pour la manipulation de radio-éléments en boites à gants, Piercan présente un chiffre d’affaires de l’ordre de 10,8 M€ et emploie 100 salariés sur le site de production situé à Port-en-Bessin, dans le Calvados. Ses principaux clients se retrouvent dans le secteur du nucléaire et de la pharmacie où la protection et la sécurité restent une priorité.
Cette PME souhaite développer de nouveaux produits dans le domaine de la radioprotection. Ces innovations nécessitent la création de nouvelles formulations répondant aux exigences spécifiques liées à chaque domaine d’utilisation en termes de caractéristiques mécaniques et de radioprotection.

Contacts :
Jean Colin / Laboratoire de physique corpusculaire de Caen / T. + 33 2 31 45 29 90 / colin@lpccaen.in2p3.fr
Leconte Albert / Laboratoire de physique corpusculaire de Caen / T. + 33 2 31 45 29 80 / leconte@lpccaen.in2p3.fr
Franck Arethuse / PIERCAN / T. + 33 2 31 21 09 77 / franck.arethuse@piercan.fr