CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences

Arnaud Royon, lauréat du prix Jean Jerphagnon 2014

Arnaud Royon, ancien post-doctorant du Laboratoire ondes et matière d’Aquitaine et co-fondateur de la start-up Argolight, est l’un des trois lauréats du prix Jean Jerphagnon 2014. Son trophée lui a été remis le 8 janvier dernier à Paris.

illustration

Directeur scientifique et technique et co-fondateur de la start-up Argolight, Arnaud Royon s’est vu remettre, le 8 janvier 2015 à Paris, dans le cadre de la cérémonie de lancement "2015, Année de la lumière en France", le prix Jean Jerphagnon 2014. Un prix qui vise à promouvoir l’innovation technologique et la diffusion de l’optique et de la photonique dans tout domaine d’application.

Le jury 2014 était présidé par Alain Aspect, directeur de recherche CNRS au Laboratoire Charles Fabry (CNRS/Institut d’Optique Graduate School), et co-présidé par Thierry Georges, entrepreneur et PDG de Oxxius.

La technologie sur laquelle s’appuie la start-up Argolight est issue d’un brevet commun au Laboratoire ondes et matière d’Aquitaine (CNRS/Université de Bordeaux) et à l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (CNRS). Elle a permis la mise au point d’une lame d’étalonnage pour les microscopes de fluorescence qui est constituée d’un verre – Argoglass – aux propriétés particulières. Il est en effet possible d’induire à l’intérieur des motifs fluorescents, d’intensités et de formes différentes, à l’aide d’un ou plusieurs lasers. La lame propose ainsi des tests, du plus simple au plus complexe, permettant de diagnostiquer intégralement l’état du microscope. Cette technologie unique au monde représente une évolution importante dans l’étalonnage de ces microscopes qui nécessite d’ordinaire sept ou huit outils différents pour un résultat moindre.

 
Contacts :
Rémi Avriller / Laboratoire ondes et matière d’Aquitaine / T. + 33 5 40 00 89 56 / remi.avriller@u-bordeaux.fr
Bernadette Bergeret / Laboratoire ondes et matière d’Aquitaine / T. +33 5 40 00 25 41 / bernadette.bergeret@u-bordeaux.fr
Arnaud Royon / Argolight / T. +33 5 40 16 31 85 / a.royon@argolight.com