CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Créations d'entreprise

Start-up Connexion 2016 : date limite de candidature le 31 janvier

Point d’orgue du concours Start-up Connexion 2016, organisé par le CNRS et le groupe AEF, les rencontres investisseurs/chercheurs-entrepreneurs se dérouleront le 25 mars 2016 au Palais des congrès de Paris. Les chercheurs et enseignants-chercheurs ayant créé leur start-up ont jusqu’au 31 janvier 2016 pour candidater et bénéficier de cette opportunité unique de rencontrer des investisseurs et de suivre un coaching.

illustration

La deuxième édition de « Start-up Connexion : les rencontres investisseurs et chercheurs-entrepreneurs » approche à grands pas. Organisées par le CNRS et le groupe AEF, ces rencontres auront lieu le 25 mars 2016, au Palais des congrès de Paris, avec, cette année, le soutien de structures spécialisées de la valorisation :

  • L'AFIC, l'association française des investisseurs pour la croissance qui regroupe l'ensemble des structures de capital-investissement en France ;
  • FIST SA, la filiale nationale de valorisation du CNRS ;
  • Le réseau des SATT, les filiales régionales du CNRS ;
  • IT Translation, fonds d’investissement destiné à l’amorçage des startups innovantes ;
  • Capintech, association qui réunit les acteurs de la création, du financement et du développement des jeunes entreprises de technologies innovantes.

Primée par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) sur l’action Culture de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, cette initiative valorise des start-up issues de la recherche académique, détecte des projets innovants à haute valeur économique et facilite leur financement.

Ces rencontres s’adressent aux chercheurs et aux enseignants-chercheurs ayant créé leur start-up, idéalement accompagnée par des SATT, FIST SA ou d’autres structures de valorisation. Les secteurs d’activité concernés sont ceux à haute valeur ajoutée, comme les énergies renouvelables, les biotechnologies, la chimie verte, les nanotechnologies, les technologies du numérique…

Les entreprises innovantes retenues après sélection par un comité d’experts rencontreront en rendez-vous "one to one" des investisseurs et des responsables de l’innovation de grandes entreprises. Dix de ces chercheurs-entrepreneurs bénéficieront d’un coaching assuré en amont par des professionnels du financement de l’innovation. Ils seront ensuite auditionnés pendant le salon professionnel de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (les RUE), le vendredi 25 mars 2016 de 10h30 à 11h30, par un public composé de professionnels, de décideurs, d’investisseurs et de directeurs de la recherche et de l’innovation de grandes entreprises.

Start-up Connexion, c’est l’occasion de découvrir en avant-première des entreprises innovantes, de programmer des rendez-vous de networking, d’assister aux pitchs des porteurs de projet, et de se positionner sur le marché de l’innovation.

Les candidats intéressés par Start-up Connexion 2016 ont jusqu’au 31 janvier 2016 pour télécharger le dossier de candidature et le déposer sur la plateforme dédiée.

 

Contacts :
Karine Wecker-Blanda / Direction de la Communication du CNRS / karine.wecker-blanda@cnrs-dir.fr
Fatima-Zohra Heniche / AEF / T. + 33 1 83 97 41 46 / fatima-zohra.heniche@aef.info
Sébastien Barnier
/ AEF / T. +33 1 83 97 46 43 / sebastien.barnier@aef.info