CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Distinctions

Engineering Security : la bague-alarme récompensée

Engineering Security, start-up issue Laboratoire d’électronique, antennes et télécommunications1 figure parmi les lauréats du concours PME Innovantes du Numérique PACA 2015. Son concept de bague-alarme a remporté le prix du « produit ou service le plus innovant dans le domaine du sans-contact ». Ce dispositif propose une nouvelle solution de sécurité à destination des professionnels du commerce.

illustration

Régulièrement exposés aux risques d’agressions, de cambriolages ou de vols à main armée, les professionnels du commerce disposent sur le marché de peu de produits de sécurité, solidaires et de proximité, réellement satisfaisants. D’un coût souvent élevé, ces dispositifs (vidéo-surveillance, sas d’entrée, boutons d'alerte…) sont également inefficaces dans le cas d’une personne se trouvant nez à nez avec l’assaillant et dans l’incapacité de donner l’alerte.

Face à ces constats, le Laboratoire d’électronique, antennes et télécommunications1 et la start-up grassoise Engineering Security, créée en 2012, ont mis au point une nouvelle solution de sécurité. Leur bague-alarme permet à son porteur de donner l’alerte, de façon discrète et dissimulée, face à une situation inhabituelle de violence. La technologie repose sur la radio-identification par ultra hautes-fréquences (RFID UHF) et s’appuie sur le savoir-faire du laboratoire en matière d’antennes optimisées sur de multiples ou larges bandes de fréquences et en techniques de miniaturisation. Elle a fait l’objet d’un dépôt de brevet en mai 2015 et présente de nombreux avantages pour la conception d’un objet connecté destiné à des fins sécuritaires.

Le 10 décembre 2015, cette innovation a reçu le prix du « produit ou service le plus innovant dans le domaine du sans-contact » au concours PME Innovantes du Numérique PACA 2015. Organisé par le Pôle de compétitivité mondial Solutions Communicantes Sécurisées (SCS), avec le soutien du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et la participation active des associations du PRIDES Economie Numérique (Arcsis, Medinsoft et Telecom Valley), et d’incubateurs publics (Belle de Mai, Impulse et Paca-Est), le concours gratifie le lauréat d’une dotation financière de 2 000€, de prestations d’accompagnement, et d’adhésion gratuite d’un an au Pôle SCS et à l'association ARCSIS.

Depuis, Engineering Security a également été sacrée Reine de la French Tech en Janvier 2016 et élue PME du mois de Mars 2016 par le pôle SCS Solutions Communicantes Sécurisées.

En septembre 2016, un prototype plus abouti sera finalisé et la commercialisation du produit est prévue pour 2017.

1 CNRS/Université Nice Sophia Antipolis.

 

Contacts :

Robert STARAJ / Laboratoire d'électronique antennes et télécommunications / robert.staraj@unice.fr

Imen CHERIF / Engineering Security / i.cherif.es@hotmail.com