CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Partenariats et stratégie

4ev Lab : un laboratoire commun EDF/CNRS au profit de l’efficacité environnementale des bâtiments

Le Laboratoire pour l’efficacité énergétique et environnementale de l’enveloppe et des villes (4ev Lab), nouvellement créé, réunit les compétences du département énergie dans les bâtiments et les territoires (ENERBAT) de la R&D d’EDF et celles du Laboratoire des sciences de l’ingénieur pour l’environnement1. Il conduira des recherches afin d’améliorer l’efficacité environnementale des bâtiments.

illustration

Le Département ENERgie dans les BATiments et les territoires (ENERBAT) de la R&D d’EDF et le  Laboratoire des sciences de l’ingénieur pour l’environnement (CNRS/Université de La Rochelle) collaborent dans les domaines de l’aéraulique et de la qualité de l’air pour le secteur du bâtiment : un partenariat renforcé aujourd’hui par la création d’un laboratoire commun, , le Laboratoire pour l’efficacité énergétique et environnementale de l’enveloppe et des villes (4ev Lab).

4ev Lab rassemble les compétences scientifiques et techniques complémentaires d’une quinzaine de chercheurs issus des deux entités. Spécialisé dans les analyses sectorielles, réglementaires ou prospectives, le développement d’outils et de solutions technologiques innovantes bas carbone et éco-efficaces, ENERBAT s’intéresse à l’enveloppe des bâtiments, aux systèmes énergétiques et au pilotage des usages. Au Laboratoire des sciences de l’ingénieur pour l’environnement, les travaux portent sur la durabilité des matériaux, sous contraintes environnementales, et sur la qualité des ambiances habitables, de l’échelle du bâtiment à celle de la ville.

Au sein du 4ev Lab, les recherches porteront sur l’efficacité environnementale des bâtiments à travers le vecteur air et la qualité de l’air intérieur, les transferts de chaleur et de masse dans les milieux poreux, et la modélisation des bâtiments dans leur environnement urbain. Le dernier volet concernera les travaux menés sur les plateformes d’essais de façades à échelle 1 Tipee et BESTLab.

 

Contacts :

Christian INARD / Laboratoire des sciences de l’ingénieur pour l’environnement / christian.inard@univ-lr.fr / T. +33 5 46 45 82 31

Thierry DUFORESTEL / ENERBAT EDF R&D / thierry.duforestel@edf.fr / T. + 33 1 60 73 70 51