CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Distinctions

Cardiawave participera au G20 Strategy & Management Summit 2016

Sélectionnée parmi les start-up les plus prometteuses, Cardiawave, issue du CNRS, participera le 29 juin au G20 Strategy & Management Summit 2016. La société, spécialisée dans le traitement non-invasif de la sténose aortique, aura l’occasion d’y rencontrer d’autres acteurs de la croissance d'aujourd'hui et de demain.

illustration

Le 29 juin 2016 aura lieu la sixième édition G20 Strategy & Management Summit – édition Croissance et Innovation au Pavillon d’Armenonville, à Paris. L’évènement réunira leaders, représentants, acteurs, créateurs, développeurs et pivots de la croissance française pour échanger, partager, écouter, et nourrir leur réflexion et leurs stratégies de croissance et d’innovation à l'ère du numérique. Seront présents plus de 400 présidents-directeurs généraux, directeurs généraux, directeurs de stratégie, directeurs marketing, directeurs de système d’information, directeurs de l’innovation et directeurs du digital des plus grandes entreprises françaises, ainsi qu’une sélection de 80 start-up innovantes les plus prometteuses.

Parmi elles, la start-up Cardiawave issue du CNRS, qui développe un dispositif d’imagerie médical en temps réel associé à un outil de thérapie non invasive pour soigner la sténose aortique. La technologie innovante développée par Cardiawave résulte d'une collaboration de plus de cinq années entre l'Institut Langevin (CNRS/Inserm/ESPCI ParisTech), leader mondial en imagerie et thérapie par ultrasons, et l'Hôpital européen Georges Pompidou, spécialisé dans les pathologies valvulaires et l'imagerie cardiaque par ultrasons.

Fondée en octobre 2014 par quatre chercheurs - Mathias Fink1, Mickael Tanter1, Mathieu Pernot1 et Emmanuel Messas2 - et Benjamin Bertrand, Cardiawave est lauréate du concours mondial de l'innovation 2014 et 2015, du concours des entreprises de technologie innovante 2014 et du prix de l'innovation thérapeutique Béatrice Denys 2015. En décembre dernier, elle a réalisé une levée de fonds de près de 2,5 millions d'euros et a vu entrer, en début d’année, FIST SA, la filiale historique de valorisation du CNRS, à son capital. En avril 2016, à l’occasion de la dernière ScientiAcademy organisée par le Scientipôle Initiative, Cardiawave a également a été désignée ScientiStar 2016 dans la catégorie Innovation de la santé et cleantech.

1 Institut Langevin (CNRS/Inserm/ESPCI ParisTech).

2 Laboratoire des explorations ultrasoniques fonctionnelles du service de Médecine vasculaire de l'Hôpital Européen Georges Pompidou.

 

Contacts :

Benjamin Bertrand / Cardiawave / blbertrand@cardiawave.com

Karine Wecker-Blanda / Direction de la communication du CNRS / karine.wecker-blanda@cnrs-dir.fr