Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Jean-Michel Savéant, Marc Robert et Cyrille Costentin, chercheurs au sein de l’équipe Transferts d'électron et bouleversements moléculaires - Réactivité chimique fondamentale et catalyse du Laboratoire d'électrochimie moléculaire1, sont lauréats du premier Challenge Air Liquide des molécules essentielles sur le thème « CO2, rends ton O2 ».
Lancé en 2016 par le leader mondial des gaz industriels, le concours a pour objectif d’appuyer la recherche sur des molécules aujourd’hui au cœur d’enjeux globaux - raréfaction des ressources, urbanisation croissante, évolution des modes de consommation, vieillissement accru de la population - pour accélérer l’innovation. Ces molécules essentielles, telles que le dioxygène (O2), le diazote (N2), le dihydrogène (H2), ou encore le dioxyde de carbone (CO2), constituent le territoire scientifique d’Air Liquide.
Le concours comprenait trois catégories : « H₂ solaire en bouteille », « Petites molécules dans ma poche » et « CO2, rends ton O2 ». Il a réuni 130 propositions scientifiques issues d’équipes universitaires, de départements de Recherche & Développement et de start-up de 25 pays.
Récompensé dans la catégorie « CO2, rends ton O2 », le projet de Jean-Michel Savéant, Marc Robert et Cyrille Costentin, du Laboratoire d'électrochimie moléculaire1, s’intéresse aux moyens de produire de l’oxygène et du monoxyde de carbone (CO) à partir du CO2 grâce à des procédés respectueux de l’environnement. Les chercheurs ont mis au point des catalyseurs moléculaires très efficaces et durables à base de porphyrines de fer, et conçu un électrolyseur pilote à l’échelle du laboratoire capable de fractionner avec une grande efficacité le CO2 en CO et O2.
Le projet lauréat de chacune des catégories se voit décerner une dotation de 50 000 euros. Air Liquide financera également des projets de collaboration avec l’ensemble des lauréats, pour un montant global de 1,5 million d’euros. Le but est de développer leurs propositions scientifiques et les transformer en technologies innovantes adaptées au marché. Les lauréats signent un contrat de collaboration avec Air liquide pour 4 ans minimum.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 10 février 2017 à 11h, à l’amphithéâtre Buffon de l'Université Paris Diderot, à Paris.
1 CNRS/Université Paris Diderot.
Article rédigé par Véronique Meder.
Contacts :
Jean-Michel Savéant / Laboratoire d'électrochimie moléculaire / saveant@univ-paris-diderot.fr
Marc Robert / Laboratoire d'électrochimie moléculaire / robert@univ-paris-diderot.fr
Cyrille Costentin / Laboratoire d'électrochimie moléculaire / cyrille@univ-paris-diderot.fr