CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Start-up

VR2Planets : la réalité virtuelle au service des géosciences et de l’éducation

Des chercheurs du Laboratoire de planétologie et géodynamique1 ont créé un système de réalité virtuelle pour explorer la surface des planètes. La start-up Vr2Planets, fondée en octobre 2016 pour valoriser ce nouveau système, propose ainsi, entre autres applications sociétales, des outils de visualisation immersive aux laboratoires, aux agences spatiales et pour des applications ludiques ou éducatives.

illustration

Une réunion de géologues sur Mars ! Casque de réalité virtuelle sur la tête, des chercheurs de Nantes, de Toulouse et de Paris marchent sur le sol de la planète Mars et partagent leurs impressions et analyses sur les structures géologiques qu'ils rencontrent. Cette visite « sur le terrain » est rendue possible par VR2Mars, le système de réalité virtuelle immersif développé par VR2Planets, une start-up récemment créée pour valoriser des travaux au Laboratoire de planétologie et géodynamique1. Le laboratoire est impliqué dans de nombreuses missions spatiales internationales visant à étudier la surface et l’intérieur des planètes du système solaire. En 2013, François Civet et Stéphane Le Mouëlic, deux spécialistes en traitement d’images ont initié un projet innovant d’intégration des données d’imagerie, afin de s’affranchir des limites imposées par les logiciels courants de visualisation. Visualiser et manipuler ces données volumineuses de manière immersive, avec des déplacements gérés en temps réel, sans perte d’information, représente en effet un véritable défi du point de vue numérique.

François Civet, alors ingénieur du CNES au laboratoire, et Stéphane Le Mouëlic, ingénieur de recherche du CNRS spécialiste de l'imagerie planétaire, ont donc exploité les images prises par les satellites en orbite ou bien par les missions au sol comme Curiosity, pour créer des modèles 3D des terrains, et les intégrer dans les systèmes tout juste émergents de réalité virtuelle comme les casques Oculus Rift ou HTC Vive. VR2Planets a également mis au point une version basée sur quatre vidéo-projecteurs 3D. Au sein de ce cube immersif 3D (un « CAVE »), les images sont projetées sur trois murs et sur le sol, et la reconstruction 3D est réalisée par des lunettes actives. Une quinzaine de personnes peuvent en même temps bénéficier d’une expérience immersive permettant de survoler la surface des planètes. Un exemplaire du CAVE a été installé au salon du Bourget sur le pavillon du CNES, avant de rejoindre le hall de l'agence spatiale à Toulouse. Quatre logiciels ont été déposés2 auprès de l'Agence pour la protection des programmes (APP).

Conscient que la démocratisation des outils de réalité de virtuelle s’accompagne d’une forte demande en contenus, VR2Planets se positionne sur le créneau particulier de la virtualisation de données d’imagerie de la Terre et des planètes à destination des laboratoires et industriels en géosciences, en autres applications sociétales, par exemple à destination des musées et des centres culturels. Les techniques de visualisation immersive développées pour Mars peuvent aussi servir à explorer en détail des lieux difficiles d'accès sur notre planète. Les salles de réalité virtuelle grand public, en plein développement, pourraient aussi en bénéficier.

 

1 CNRS/Université de Nantes/Université d’Angers

2 Références APP : VR2Planets : IDDN.FR.001.500002.000.S.P.2015.000.10000 : DV 2798 : 9125-01 ; VR2Mars - CAVE : DV 2903 :9125-02 ; VR2Mars Cardboard V1 : DV 2904 :9125-03 ; VR2Mars-Oculus V1 : DV 2906 :9125-04 

 

 

 

 

 

Contacts :

François Civet / VR2Planets / fcivet@vr2planets.com

Stéphanie Beaunay / Laboratoire de planétologie et géodynamique / stephanie.beaunay@univ-nantes.fr