CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Start-up

La cartographie des brevets, un outil stratégique pour les start-up

FIST SA, la filiale nationale de valorisation du CNRS, propose aux dirigeants de start-up et aux porteurs de projets de réaliser une cartographie des brevets dans leur domaine technologique. Cette étude, Start’IP, calibrée en temps et en coût pour répondre aux contraintes des jeunes entreprises, permet d'identifier les brevets clés, d'analyser le positionnement de la technologie et de détecter les concurrents ou partenaires potentiels.

illustration

La propriété industrielle est un outil stratégique lorsqu'on s'apprête à mettre une technologie innovante sur le marché et bien protéger l’invention à la base des produits à développer est essentiel pour les start-up. C'est pourquoi FIST SA, la filiale nationale de valorisation du CNRS1, a décidé de lancer Start-IP, une offre de cartographie brevets spécialement destinée aux start-up. La cartographie brevets consiste à analyser l'ensemble des brevets d'un domaine technologique spécifique, dans le but d'identifier les brevets clés, d'alimenter la réflexion des dirigeants sur la propriété industrielle, ou encore de détecter les concurrents ou partenaires potentiels. FIST SA propose ces études depuis 2004 aux PME / grands groupes et l’ouvre désormais aux start-up. « Pour sensibiliser les start-up à la cartographie brevets, et leurs permettre d'y accéder, nous avons conçu une offre adaptée à leurs contraintes en termes de temps et de budget », explique Camille Foussal, directrice du département « Marketing, brevets et licences » de FIST SA. Ainsi, l'offre Start'IP propose de réaliser en un mois une cartographie qui sera facturée 5000 € HT.

Pour arriver à ce résultat, FIST SA incite les start-up à définir précisément le périmètre de l'étude. Une start-up pourra par exemple focaliser la cartographie sur une application potentielle de sa technologie dans un domaine nouveau et peu connu des créateurs. Cela peut leur permettre, au-delà des marchés directement visés, d’affiner leur modèle de développement à moyen terme. « Les analyses que nous faisons sont résolument tournées vers le business », affirme Ha-Vy Paugam, responsable du programme Start-IP. Chez FIST SA, six analystes spécialisés – trois en sciences de la vie et trois en sciences de la matière - appuyés par l’équipe de Transfert & Licensing couvrent le spectre des technologies mises en jeu par les start-up. FIST SA s’engage sur une sensibilisation des jeunes entrepreneurs à la cartographie de brevets, à la frontière entre l'étude sur la liberté d'exploitation d'une technologie et l'étude de marchés.

1 FIST SA gère environ 2200 familles de brevets pour le compte du CNRS.

Contact :

Ha-Vy Paugam / FIST SA / Ha-Vy.Paugam@fist.fr