CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Événements

Cosmetic360, le rendez-vous de l'innovation en parfumerie-cosmétique

Pour sa 3e édition, le salon international de la filière parfumerie-cosmétique se déroulera les 18 et 19 octobre 2017 au Carrousel du Louvre, à Paris. Entièrement dédié à l’innovation, il réunira en un seul lieu les entreprises innovantes, les start-up, la recherche, et les décideurs mondiaux.

illustration

Ingrédients, formulation, packaging, tests, produits finis, logistique… Tous les métiers seront représentés sur le salon Cosmetic360, le rendez-vous international de l'innovation de la filière parfumerie-cosmétique, organisé par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley en partenariat avec le CNRS. Deux cents innovations (procédés, technologies, produits, services…) seront exposées sur les stands du salon qui réunira les entreprises innovantes, les start-up, la recherche, et les décideurs mondiaux. L'édition 2017, qui fait la part belle aux start-up en leur dédiant un espace de 800 m2, prévoit d'accueillir 5000 visiteurs.

Le CNRS présentera sur son stand l'ensemble de ses activités dans la filière cosmétique. On y découvrira ainsi le Focus transfert1 "Cosmétologie-soin de la peau", qui promeut et valorise les inventions du CNRS en dermo-cosmétique. Le CNRS, leader académique français de la cosmétique en termes de dépôts, a constitué, accompagné de sa filiale nationale de valorisation, FIST SA, un portefeuille de 180 familles de brevets sur des technologies dédiées à ce domaine telles que la vectorisation, la formulation et les dispositifs dermo-cosmétiques. Ce Focus transfert a par ailleurs été renforcé en 2015 par la création d’un Groupement de recherche, Cosm'actifs, qui fédère aujourd'hui plus de 50 laboratoires et est structuré autour de quatre axes : sourcing (bioactifs/ingrédients), formulation et vectorisation, cibles et modèles biologiques, innocuité et conservation. CNRS Formation Entreprises, l'organisme de formation continue du CNRS sera également présent sur le stand.

Cosmetic360, ce sont aussi 16 conférences « Theory Into Practice », menées chaque fois par un duo  expert/utilisateur. En partenariat avec le Cabinet Plasseraud, un des leaders européens dans le domaine de la propriété industrielle, FIST SA y proposera une session intitulée «  How can trademarks create value in the cosmetic industry ? »2 L'objectif : présenter les aspects légaux inhérents aux marques (quand déposer ? Où ? Combien ? Comment ?...) et les différentes perspectives d'exploitation et de retours financiers envisageables (licence, publicité, valeur de la marque, contrefaçon, nom de domaine …). La session intitulée «  Printed electronics for sensing and packaging : from concept to integration »3 sera animée par Bjorn Norberg de la société Rise, et Vincent Noël, chercheur au laboratoire Interfaces traitements organisation et dynamique des systèmes4. La session « From chemichal structure to skinfeel properties of emollients »5 sera menée conjointement par Nathalie Loubat-Bouleuc, de la société Stéarinerie-Dubois, et Céline Picard, de l'Unité de recherche en chimie organique et macromoléculaire de l'université du Havre, membre du Groupement de recherche Cosm'actifs.

Enfin le CNRS sera également présent cette année sur un espace d'animation dédié à la technologie plasma appliqué à la cosmétique, qui montrera les résultats du projet Plasma Jets porté par le Groupe de recherches sur l'énergétique des milieux ionisés6, lauréat du prix académique du concours Cosmetic Victories.

 

1 Dans le cadre de sa stratégie de valorisation, le CNRS a identifié vingt domaines de recherche d’intérêt national ou international à haut potentiel d’innovation, appelés « Focus transfert » pour lesquels il se situe au meilleur niveau mondial. La cosmétologie s’inscrit parmi les vingt domaines scientifiques de valorisation prioritaires définis par le CNRS.

2 «  Comment les marques peuvent-elles créer de la valeur dans l'industrie cosmétique? »

3 « Electronique imprimée pour les capteurs et l'emballage : du concept à l'intégration »

4 Université Paris Diderot/CNRS

5 «  De la structure chimique aux propriétés tactile des émollients »

6 CNRS/université d'Orléans

Contacts :

Christophe Masson / Direction scientifique de la Cosmetic Valley / cmasson@cosmetic-valley.com

Christophe Terrasse / Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes du CNRS / christophe.terrasse@dr8.cnrs.fr

Karine Wecker-Blanda / Direction de la communication du CNRS / karine.wecker-blanda@cnrs-dir.fr