CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Laboratoires communs

FullFields : pour des matériaux et des structures silencieuses

Le Laboratoire d'acoustique de l'université du Mans1 et le groupe Acoem2 créent le laboratoire commun FullFields, dédié au contrôle vibratoire et acoustique des structures industrielles, notamment pour le secteur des transports. A son programme : la conception de panneaux industriels qui atténuent les vibrations et la réalisation d'un instrument inédit de caractérisation de l'amortissement.

illustration

L'automobile, l'aéronautique et le transport ferroviaire ont un défi en commun : comment alléger les matériaux et les structures mécaniques sans créer de problèmes de vibrations ? Cette problématique est également partagée par le Laboratoire d'acoustique de l'université du Mans1 et le groupe Acoem2, qui ont décidé de s'associer en créant le laboratoire commun FullFields, soutenu par l'ANR. Les deux partenaires vont mettre en commun leurs expertises en vibro-acoustique dans le but de répondre aux besoins des industriels, notamment dans le secteur des transports, tout en accélérant le transfert des recherches menées au laboratoire.

Après un premier contact via des stages et projets d'étudiants, le laboratoire et l'entreprise ont rapidement réalisé l'intérêt d'une collaboration sur la durée. Deux axes ont été définis, et constituent aujourd'hui le programme de travail du laboratoire commun FullFields. Le Laboratoire d'acoustique de l'université du Mans a développé plusieurs technologies de matériaux architecturés, comportant des modifications locales d'épaisseurs, dans le but de contrôler les niveaux vibratoires sans alourdir les structures. Dans le cadre de FullFields, ces différentes solutions (métamatériaux, trous noirs acoustiques, composites...) seront amenées à un niveau de maturation industrielle et déboucheront sur une offre de conception de panneaux à propriétés vibro-acoustiques contrôlées.

Le deuxième volet de l'activité de FullFields est centré sur la métrologie. Plus précisément, sur la mesure de la capacité d'un matériau ou d'une structure à amortir les vibrations et à dissiper l'énergie vibratoire. Une question encore mal résolue. Pour y répondre, les partenaires vont mettre au point un instrument inédit d'imagerie multimodale, en combinant les résultats donnés par une caméra thermique (la dissipation acoustique crée de la chaleur), un vibromètre laser et une antenne de mesure du rayonnement acoustique. « Ce couplage demande à la fois un travail expérimental et des développements théoriques. Il devrait déboucher sur une nouvelle génération d'équipements de mesure vibro-acoustique, et sur de nouveaux services proposés aux industriels », indique Adrien Pelat, chercheur au Laboratoire d'acoustique de l'université du Mans et co-responsable de FullFields. Une quinzaine de chercheurs, ingénieurs, responsables commerciaux et marketing chargés de faire remonter les besoins du « terrain », participeront aux travaux de FullFields.

 

1 Laboratoire d'acoustique de l'université du Mans (CNRS/Université du Mans).

2 ACOEM développe sous la marque Metravib des activités de services dans le domaine de la vibro-acoustique pour les filières industrielles liées aux transports, à l'énergie, au bâtiment, à l'armement.

 

Contacts :

Adien Pelat / Laboratoire d'acoustique de l'université du Mans / adrien.pelat@univ-lemans.fr

Kevin Cormier / Acoem / kevin.cormier@acoemgroup.com