Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Grâce à une avancée majeure en microscopie Raman stimulée, des chercheurs de l'Institut Fresnel1 proposent de réaliser en quelques minutes une image des molécules présentes dans un échantillon biologique. En perspective : une nouvelle génération d'instruments hospitaliers pour l'identification des tissus cancéreux.
La technique de spectroscopie Raman stimulée (SRS) permet de localiser dans un échantillon certaines espèces chimiques, identifiées par le type de liaisons qu'elles contiennent. Une méthode que l'on tente depuis des années d'appliquer à la microscopie de tissus biologiques, notamment dans le but de distinguer ceux qui ont un caractère cancéreux. En pratique, cela s'avère difficile car les signaux Raman des molécules recherchées (collagène, acides aminés, ADN...) sont faibles et masqués par des signaux parasites. Des chercheurs de l'Institut Fresnel1 ont résolu ces difficultés en améliorant le dispositif de microscopie SRS. Baptisé SRGold (Stimulated raman gain opposite loss detection), ce système breveté2 a pour effet d'annuler les signaux parasites, tout en multipliant par deux l'intensité du signal des molécules recherchées dans un tissu. Ces résultats sont obtenus grâce à un troisième faisceau laser, qui s'ajoute aux deux lasers qui équipent déjà un dispositif SRS traditionnel.
Un projet de maturation de la Satt Sud-Est, avec le CNRS, a pour objectif de montrer l'apport de la technologie SRGold dans un contexte hospitalier. Le projet est mené en collaboration avec l'Institut Paoli-Calmettes pour la détection de cancers du tube digestif et l'Hôpital de la Timone pour la détection de tumeurs cérébrales, tous deux à Marseille. « La technologie SRGold devrait permettre d'obtenir des images d'histologie moléculaire d'un tissu cancéreux en quelques minutes, au lieu de 24 heures avec l'histologie standard, et sans avoir recours à aucun marqueurs », explique Hervé Rigneault, chercheur à l'Institut Fresnel.
La SAS Horiba France, filiale française du groupe Horiba, est partenaire du projet de maturation, qui débouchera sur une licence d'exploitation exclusive concédée à Horiba France par la Satt Sud-Est. A plus long terme, la technologie SRGold étant adaptable à une fibre optique, des applications à l'endoscopie sont envisagées.
1 Institut Fresnel (CNRS/Aix-Marseille Université/École Centrale Marseille)
2 Brevet “Dispositif et méthode de détection Raman stimulée”, en copropriété CNRS/AMU, déposé le 26 mai 2013 (FR3003949) et étendu le 18 février 2018 (US20160047750A1)