Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
L'institut de recherche XLIM1 et la société Inoveos, concepteur et fabricant de composants hyperfréquences, travaillent ensemble depuis février 2016 au sein du laboratoire commun Inogyro. Ils ont décidé de le prolonger pour quatre années supplémentaires afin d'élargir le périmètre de leur collaboration.
Les composants hyperfréquences3 sont utilisés principalement dans les radars et les systèmes de télécommunications hertziennes. La société Inoveos, une PME qui conçoit et fabrique ce type de dispositifs (circulateurs, isolateurs, déphaseurs...) a trouvé auprès de l'institut XLIM1 les compétences pour innover plus rapidement sur un marché concurrentiel. Les chercheurs leur ont notamment permis d'élaborer une méthodologie fiable de conception des composants à base de matériaux ferrites. Cette collaboration a donné naissance au laboratoire commun, Inogyro2 qui se voit prolonger pour quatre années supplémentaires.
Sur les trois premières années, les chercheurs d'Inogyro ont mis au point une méthodologie de conception d'un circulateur4. Elle permet d'apporter des réponses innovantes à des cahiers des charges jusqu’alors impossibles à satisfaire, et d'accélérer la mise au point de dispositifs originaux. Elle a en particulier débouché sur la première conception d'un circulateur bi-bande. Ces travaux ont donné lieu à plusieurs publications et communications. « Un autre motif de satisfaction a été l'embauche par la société Inoveos d'un doctorant Cifre qui a travaillé dans le cadre d'Inogyro », indique Thierry Monédière, enseignant-chercheur à l'institut XLIM, et qui a dirigé le laboratoire commun Inogyro de 2016 à 2019. Inogyro est désormais dirigé par Laure Huitema, également enseignante-chercheuse à XLIM.
La deuxième phase d'Inogyro, soutenue financièrement par la région Nouvelle-Aquitaine, vise à élargir le périmètre de la collaboration entre XLIM et Inoveos vers une autre catégorie de composants : les antennes à ferrite. Deux nouvelles thèses ont démarré, et un chercheur post-doctorant doit rejoindre l'équipe début 2020. Au total, une dizaine de chercheurs et ingénieurs issus à part égale de XLIM et Inoveos, participent aux travaux du laboratoire commun.
1 Institut de recherche XLIM (CNRS/Université de Limoges)
2 Laboratoire commun cofinancé par l’Agence nationale de la recherche (ANR)
3 Le spectre des ondes électromagnétiques hyperfréquences se situe entre 100 MHz et 100 GHz
4 Un circulateur est un dispositif qui aiguille différentes voies d’un dispositif hyperfréquence
Contacts :
Laure Huitema / Maître de conférences à XLIM et directrice d'Inogyro / laure.huitema@unilim.fr
Thierry Monédière / Professeur à XLIM / thierry.monediere@xlim.fr