Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Le nouveau polypropylène mis au point à l'Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux1 ne contient que des additifs naturels. Cette innovation est destinée à la fabrication des barquettes alimentaires saines et réutilisables. Une licence d'exploitation a été signée avec la start-up Noostrim.
Les plastiques des emballages alimentaires contiennent nécessairement des additifs qui améliorent leur tenue à la température et leur résistance aux ultra-violets. Certains sont susceptibles d'être néfastes pour la santé et d’autres déjà interdits (bisphénol A). Pour résoudre ce problème, une équipe de l'Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux a mis au point une nouvelle formulation de polypropylène avec des additifs naturels.
Cette innovation est le résultat de plusieurs années de recherche. « Mon travail de chercheur consiste à faire le lien entre la structure moléculaire d'un polymère et ses propriétés physiques, dans le but de créer un matériau qui réalise la fonction visée. J'ai voulu appliquer cette démarche à l'emballage alimentaire », indique Ahmed Allal, chercheur à l'Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux.
Les chercheurs ont ainsi développé un plastique alimentaire dont les additifs, indispensables pour assurer la tenue du matériau pendant sa transformation et sa fonction d'emballage protecteur, sont d'origines naturelles (des vitamines notamment). Un brevet a été déposé sur un polypropylène destiné à la fabrication de barquettes alimentaires pour la restauration collective. La start-up Noostrim2, issue du laboratoire, a signé une licence d'exploitation de ce brevet avec la Satt Aquitaine Science Transfert.
Noostrim a pour objectif de fournir des barquettes alimentaires en polypropylène réutilisables jusqu'à 100 fois avant d'être recyclées. La start-up travaille en partenariat avec un industriel plasturgiste local et prévoit de lancer la production au 1er trimestre 2021. Une expérience pilote d'utilisation de ces barquettes pour la restauration scolaire, sera mise en place avec l'agglomération de Pau. Noostrim testera également son emballage connecté : une barquette dotée d'une puce qui, en plus de jouer le rôle d'étiquette réinscriptible indiquant les données réglementaires sur le contenu (la lecture s'effectue via un smartphone ou une tablette), permet une géolocalisation de l'emballage.
Par ailleurs, l'équipe du laboratoire, en s'appuyant sur son expertise sur les additifs naturels, s'intéresse maintenant à la mise au point de plastiques pour des dispositifs médicaux, en particulier des lentilles pour la prévention et le traitement de la cataracte.
1 CNRS/Université de Pau et des Pays de l'Adour
2 Noostrim a été cofondée par Ahmed Allal, directeur scientifique, et Vincent Duguay, président. Jean-Marc Bongiovanni, Directeur général de Noostrim, a rejoint l’équipe en juin 2019.
Contact :
Ahmed Allal / Chercheur à l'Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux / ahmed.allal@univ-pau.fr