CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences

Nouvelle voie pour le traitement d'une maladie rare : la fibrose pulmonaire idiopathique

L'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (CNRS / Université Nice Sofia Antipolis) en collaboration avec l’unité Impact de l’environnement chimique sur la santé humaine (INSERM / CHR / Institut Pasteur de Lille) et le Pôle Biologie-pathologie-génétique (Université de Lille 2 / CHRU) a identifié un micro ARN qui permettrait le diagnostic, le pronostic et le traitement des pathologies fibroprolifératives, notamment la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), en inhibant la protéine Cavéoline 1 (CAV1).

illustration

La FPI se caractérise par une cicatrisation excessive des tissus sains au niveau des poumons. Pour les patients atteints le pronostic demeure défavorable avec un décès dans les 3 à 5 ans. Selon certaines études de marché, le marché pharmaceutique associé au traitement de la FPI devrait atteindre 4,6 Milliards de dollars en 2020 aux Etats-Unis et en Europe.

Grâce à un partenariat fructueux avec une société danoise spécialisée dans l’ingénierie des ARN, des inhibiteurs de ce micro ARN ont été produits et testés sur des souris. Après des résultats préliminaires in vitro très encourageants, l’équipe de Bernard Mari (Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire) poursuit ses travaux et vise la validation in vivo des composés. Ces derniers ont fait l’objet d’une demande de brevet 1.

1 Brevet publié sous la référence WO2013118066 ; Utilisation de miR-199a-5p et ses cibles pour le diagnostic, le pronostic et le traitement des pathologies fibroprolifératives, en particulier la FPI.

 

Bernard Mari / Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire / T. +33 4 93 95 77 59 / mari@ipmc.cnrs.fr
Nicolas Pottier, Faculté de médecine de Lille / T. + 33 3 20 62 68 18 / nico_pottier@yahoo.fr
Brahim Sennane / FIST SA / T. +33 1 40 51 00 90 / brahim.sennane@fist.fr