CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Partenariats et stratégie

Un nouveau laboratoire international associé (LIA) en neurosciences entre le CNRS et ses partenaires italiens

Le CNRS vient de créer le LIA Stress prénatal et maladies neurodégénératives avec le Conseil national de la recherche italien et l’université Sapienza de Rome. L’université Lille 1 et l’Institut Neuromed sont aussi partenaires du nouvel LIA.

illustration

Issue d’une coopération scientifique de longue date entre la France et l’Italie, la création du laboratoire international associé « Stress prénatal et maladies neurodégénératives » a pour objectif de poursuivre les recherches conjointes des différentes équipes de recherche impliquées, qui se sont avérées très prometteuses dans le domaine des neurosciences et notamment sur les origines précoces voir in utero des maladies chez l’adulte et au cours du vieillissement.

Ce LIA bénéficie de l’expérience acquise dans le cadre du réseau européen de coordination scientifique (GDRE) « Early Programming of Modern Diseases in adulthood » coordonné par Stefania Maccari du laboratoire de Glycobiologie structurale et fonctionnelle (CNRS / Université de Lille 1) et par Anna Moles (Conseil national de la recherche italien). Ce GDRE, lancé en 2009, regroupe des chercheurs de haut niveau, reconnus internationalement dans différents champs des neurosciences, incluant la glycobiologie et a pour objectif de consolider un réseau international autour de l’épigénétique, un thème innovant en neurosciences.

Crée pour une durée de 4 années, ce laboratoire international associé favorisera la mise en commun de ressources scientifiques et matérielles en contribuant à la visibilité%u0301 internationale de ses travaux communs de recherche. Les échanges de personnels et d’étudiants seront également au cœur des missions du laboratoire et auront pour objectif d’attirer, à Lille et à Rome, de plus en plus de jeunes chercheurs talentueux de toutes nationalités.

 
Contact :
Muriel PARES / Délégation Régionale CNRS Nord-Pas de Calais et Picardie / T. + 33 3 20 12 28 18 / muriel.pares@cnrs.fr
Stefania MACCARI / Co-directrice du LIA France / Université Lille 1 / T. + 33 3 28 77 58 59 / stefania.maccari@univ-lille1.fr