CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences

Stéréophotométrie : le logiciel de mesure 3D de la rugosité des revêtements routiers

Le CNRS et l’université de Poitiers ont concédé une licence d’exploitation du logiciel Stéréophotométrie développé par le laboratoire XLIM (CNRS/Université de Limoges) aux sociétés Eurovia1 et Colas2, spécialisées dans les travaux d'infrastructures routières, ferroviaires et d'aménagement urbain.

illustration

L’amélioration de la sécurité routière et la diminution de la pollution sonore sont directement correlées à l’état de surface de nos routes. Les analyses de la rugosité des revêtements routiers qui permettent de déterminer les états de surface des routes étaient jusqu’à maintenant souvent longues et imprécises. Le logiciel de traitement de l’image par stéréophotométrie, objet de la licence, répond à cette problématique : il permet la caractérisation d’environnements texturés 3D et en particulier de surfaces texturées rugueuses, en exploitant leurs propriétés photométriques, géométriques et texturales.

L’image à traiter est obtenue grâce à un appareil photographique et un ensemble de sources lumineuses. Ce dispositif d’acquisition est connectée au logiciel et permet ainsi de le paramétrer directement depuis l’interface utilisateur. Le logiciel fournit une reconstitution 3D, une analyse de la colorimétrie et de l’aspect de la surface.

 

1 Eurovia, filiale du groupe VINCI, est un des principaux acteurs mondiaux de la construction, de l’entretien et de la maintenance d’infrastructures de transport routier et ferroviaire. Présente dans 16 pays, l’entreprise emploie 43 000 salariés et a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 8,75 milliards d’euros.

Le groupe Colas est présent dans tous les métiers liés à la construction et l'entretien des routes et de toute autre forme d'infrastructures de transport (aérien, ferroviaire, maritime), d'aménagements urbains et de loisirs. Implanté sur tous les continents, dans une cinquantaine de pays, à travers un réseau de plus de 800 établissements travaux et 1 400 unités de production de matériaux, Colas rassemble plus de 66 500 collaborateurs, dont près de la moitié hors de France métropolitaine, et réalise environ 100 000 chantiers par an.

 

Contacts :
Majdi Khoudeir / Laboratoire XLIM / T. +33 5 49 49 65 93 / khoudeir@sic.univ-poitiers.fr
Benjamin Camescasse / FIST SA / T. +33 1 40 51 00 90 / benjamin.camescasse@fist.fr