CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Créations d'entreprise

Ceradrop, leader français des équipements jet d'encre pour l'électronique imprimée intègre MGI, le seul constructeur français du marché international de l'impression professionnelle

En 2006, Rémi Noguéri a créé la société Ceradrop pour exploiter la technique d’impression jet d’encre multimatériaux basée sur la « goutte à la demande » qu’il a développée sous la direction de Thierry Chartier et de Martine Lejeune du laboratoire Science des procédés céramiques et de traitements de surface (CNRS/Université de Limoges/ENSCI). Cette technique brevetée1 consiste à éjecter un fluide sous forme de gouttes à des positions précises avec des polymères, des encres céramiques ou métalliques, afin de générer des dépôts fonctionnels.

illustration

Depuis sept ans, Ceradrop poursuit une politique forte d‘innovation et commercialise des équipements d’impression jet d‘encre très performants dans le domaine de l’électronique imprimée et de l’impression 3D. La société assiste ses clients depuis la conception du composant et l’optimisation des encres dans des domaines comme le solaire flexible (OPV), l’affichage OLED, la carte à puce, les antennes, les systèmes intelligents, les composants passifs …

Le succès de Ceradrop s’est également confirmé à l’international où elle réalise 40% de son chiffre d’affaire. Dans cette optique de développement à l’international, Ceradrop s’est rapproché du groupe MGI qui va lui permettre d’amplifier ce mouvement grâce à sa présence partout dans le monde : MGI vend dans plus de 70 pays et dispose de filiales aux USA et en Asie.

1 Brevet publié sous la référence FR0310300 le 29/08/2013 et étendu en Europe, Japon et Etats-Unis.

 

Contacts :
Corinne Monnier / FIST SA / T. +33 1 40 51 00 90 / corinne.monnier@fist.fr
Nicolas Bernadin / CERADROP / n_bernardin@ceradrop.fr / www.ceradrop.fr