CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Start-up

80 projets de start-up ont bénéficié du programme Rise du CNRS

Depuis la création du programme Rise en 2019, CNRS Innovation a accompagné 80 projets de start-up, dans les domaines Cleantech & Engineering, santé & biotech, medtech, digital, sciences humaines et sociales.

illustration

Le programme RISE du CNRS, opéré par CNRS Innovation, a pour objectif d’accompagner les projets de création d’entreprise deeptech fondés sur des technologies développées au sein des 1 100 laboratoires dont le CNRS assure une tutelle.

Ouvert à tous les projets de start-up et aux jeunes start-up impliquant le CNRS, le programme permet aux porteurs de profiter de l’expertise et du réseau de CNRS Innovation et de faire émerger leur projet dans des conditions optimales, en bénéficiant d’un accompagnement efficace d’un an en amont, dispensé par une équipe d’experts dédiés et de mentors pour les suivre dans toutes leurs étapes de développement.

« La transition de la posture de chercheur à celle d’entrepreneur peut être un exercice difficile. Les équipes du programme RISE accompagnent les futurs dirigeants d’entreprise dans la structuration de leurs projets, de la construction du couple produit/marché à la formalisation d’un business plan réaliste et ambitieux, en passant par la constitution d’une équipe complémentaire intégrant toutes les compétences nécessaires à la réussite de la start-up », indique Thomas Ribeiro, directeur du département start-up de CNRS Innovation.

En deux ans d'activité, 80 projets de start-up ont bénéficié du programme RISE du CNRS, parmi lesquels 34 sociétés immatriculées et en activité ont déjà conduit à la création de plus 165 emplois.

Répartition des projets par secteurs d'activité

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répartition des projets par régions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le CNRS est déjà entré au capital de neuf start-up à fort potentiel d’innovation issues du programme RISE, s’engageant ainsi à long terme aux côtés de sociétés prometteuses.

L’appel à candidature pour intégrer la 7e promotion du programme RISE est en cours jusqu’au 30 mai.  :

Pour en savoir plus sur le programme RISE et sur les projets de start-up accompagnés