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Stratégie

Propriété intellectuelle : une rencontre avec France Brevets

La Direction des relations avec les entreprises du CNRS a rassemblé ses partenaires économiques en avril pour un échange avec France Brevets autour de la propriété intellectuelle.

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Le 19 avril dernier, la Direction des relations avec les entreprises (DRE) du CNRS a organisé pour ses partenaires une rencontre avec France Brevets, pour échanger sur « la propriété intellectuelle au centre de la stratégie économique ». La thématique de la propriété intellectuelle (PI) revêt une importance particulière pour le CNRS et ses partenaires, en ce qu’elle permet la valorisation à la fois des résultats scientifiques mais aussi de l’entreprise, qui peut en tirer un avantage compétitif et stratégique. Les brevets sont ainsi un trait d’union indispensable entre résultats de recherche et valorisation économique.

La présentation a apporté aux participants un éclairage sur les enjeux de la PI, leur permettant de mieux appréhender dans quelle mesure celle-ci peut aujourd’hui guider les décisions des acteurs économiques. Les questions des participants ont notamment porté sur l’incidence de la PI sur l’indépendance de la France. France Brevets s’appuyait notamment sur les éléments rassemblés au sein d’un livre blanc portant plusieurs recommandations en matière de propriété intellectuelle, pour la souveraineté et l’attractivité de la France.

Cet échange s’inscrit dans le cadre d’un cycle de rencontres thématiques organisées par la DRE pour les partenaires du CNRS, parmi lesquels figurent des entreprises, syndicats professionnels et CCI. Les échanges visent des thèmes variés relatifs à l’innovation, aux stratégies d'accélération ou encore aux stratégies de croissance et de repositionnement des entreprises.

« Il est nécessaire de développer ce type de rencontres avec nos partenaires, autour de problématiques et d’enjeux qui nous rassemblent. Échanger nous permet de mieux nous connaitre, d’identifier de nouveaux sujets d’intérêt commun et invite à la co-construction » indique Carole Chrétien, directrice des relations avec les entreprises du CNRS. Une démarche qui répond aussi à la mission de la DRE qui vise le renforcement des liens entre monde de la recherche et monde économique.

« Le CNRS est une structure de recherche de classe mondiale qui contribue par ses travaux au progrès de la science mais qui est également clé dans le développement de technologies et de techniques dont ont besoin les entreprises pour innover et conquérir des marchés. Nous voyions, au travers de nos relations avec tous les types d’entreprises (de la start-up au grand groupe), la pertinence de la relation CNRS-Entreprise surtout dans un contexte où les stratégies brevets et propriété intellectuelle sont remodelées et exigent une vision beaucoup plus prospective. Cette évolution des stratégies est liée au développement des nouveaux usages et à l’interpénétration des nouvelles technologies, surtout le numérique vers des industries plus traditionnelles, par exemple l’automobile ou l’énergie, qui sont contraintes de repenser les mécaniques de génération de brevets au vu des nouveaux défis et des nouveaux entrants qui aujourd’hui leur font face » indique Didier Patry, directeur général de France Brevets. Une vision qui confirme la pertinence et l’impact de la mission de la DRE.