CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Laboratoires communs

Améliorer la sécurisation des documents d’identité

Le Laboratoire Hubert Curien1 et la société HID ont inauguré le laboratoire Lasers, materials and colors for citizen identity documents (Lamcid), un laboratoire de recherche commun sur la sécurisation des documents.

illustration

Depuis 2016, la société HID et le laboratoire Hubert Curien travaillent ensemble pour répondre à un besoin sociétal et économique majeur : la protection de l’authenticité de documents officiels par la création de nouveaux éléments de sécurité avec la technologie laser.

Dans le cadre du laboratoire commun Lasers, materials and colors for citizen identity documents les partenaires vont poursuivre une collaboration fructueuse, qui facilitera l’émergence de nouveaux projets de recherche conjoints et le partage de ressources.

Basé à Austin, aux États-Unis, HID Global gère les identités sécurisées des personnes et fournit plus de 2 milliards d’objets connectés partout dans le monde. La société propose des solutions d’identités sécurisées pour le domaine de l’éducation, pour les institutions gouvernementales et financières, les hôpitaux et différentes industries. L’implantation du Lamcid sur le campus Manufacture de l’université Jean Monnet, au sein du bâtiment des Forges et du Laboratoire Hubert Curien, permettra de raccourcir le processus d’expérimentation grâce à des interactions directes avec la société.

Le laboratoire commun aura pour objectif le développement de cartes complexes en polycarbonate, utilisées comme documents d’identification, en respectant les normes en vigueur dans ce domaine et en intégrant des éléments de sécurité visuelle uniques et innovants en matière d’authentification. La contrefaçon est l’une des principales préoccupations dans le domaine de la sécurité. Pour résoudre la propagation d’objets contrefaits, le Lamcid réalisera des projets de recherche applicative, avec de nouveaux éléments de sécurité faisant appel à la technologie de personnalisation par laser.

Pour Florent Pigeon, président de l’université Jean Monnet : « L’installation du Lamcid vient enrichir l’écosystème du Campus Manufacture qui a réussi le pari d’associer étroitement monde académique et monde économique, grâce à l’expertise reconnue du laboratoire Hubert Curien dans le domaine de l’ingénierie des surfaces

« Je me réjouis de ce rapprochement avec HID. Il s’inscrit dans une formidable dynamique de développement des laboratoires communs, la forme la plus aboutie de collaboration entre le monde économique et le monde académique, reposant sur une feuille de route avec une ambition commune sur un thème scientifique dont l’importance est partagée. Nous comptabilisons plus de 210 laboratoires communs en activité, avec des entreprises de toutes tailles, et notre ambition est d’en avoir 400 d’ici quatre ans », indique Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l’innovation du CNRS.

« Ce laboratoire commun va permettre à HID d’accélérer l’innovation ; en effet, jusqu’à ce jour, cette proximité du laboratoire et des étudiants n’existait pas. Depuis aujourd’hui, c’est chose faite. Nous allons également poursuivre notre engagement auprès des étudiants de l’université. C’est une grande fierté pour HID d’inaugurer ce laboratoire et de poursuivre cette collaboration avec l’Université Jean Monnet », déclare Damien Cardinaux, vice-président des documents d’identité – HID Global CID.

Pour Florence Garrelie, directrice du Laboratoire Hubert Curien, « Le laboratoire commun Lamcid, qui résulte de 6 années de collaboration fructueuse, est la concrétisation d’un partenariat de confiance et durable entre le laboratoire Hubert Curien et HID Global et consolide la visibilité de nos activités dans le domaine de la photonique. Il nous permettra d’aborder des problématiques scientifiques fondamentales à l’état de l’art international, au service d’innovations industrielles conjointes, développées ici au plus proche des besoins des acteurs économiques, pour accompagner et accélérer le développement d’éléments de sécurité des documents d’identité. »

 

1 CNRS/Université Jean Monnet