CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Partenariats et stratégie

Partenariat CNRS/MIT Technology review pour les prix « Innovateurs de moins de 35 ans France »

« Innovateurs de moins de 35 ans France » revient pour une seconde édition avec l’objectif de découvrir, récompenser et stimuler les jeunes chercheurs français innovants. Le CNRS accompagne la MIT Technology Review pour révéler et distinguer ces jeunes innovateurs, qui peuvent changer de manière significative la société.

illustration

Depuis plus d’une décennie, la MIT Technologie Review reconnaît, chaque année, les jeunes innovateurs et entrepreneurs les plus talentueux du monde à travers les prix Innovateurs de moins de 35 ans, dont l’édition globale se déroule à Cambridge, aux États-Unis. L’objectif de ces prix est de récompenser l’innovation, le développement de nouvelles technologies et les applications créatives dans des domaines aussi variés que la biotechnologie, les semi-conducteurs, les transports, l’énergie ou la recherche de nouveaux matériaux.

Parmi les gagnants des éditions précédentes, nous retrouvons entre autres Sergey Brin (cofondateur de Google), Mark Zuckerberg (cofondateur de Facebook), Jeffrey -B Straubel (cofondateur de Tesla Motors), Max Levchin (cofondateur de Paypal), Linus Torvalds (développeur de Linux) ou Jack Dorsey (cofondateur de Twitter)…

L’année 2013 a marqué le lancement des Innovateurs de moins de 35 ans en France. Cette première édition a ainsi permis de révéler et récompenser le travail de dix jeunes innovateurs français dont David Fattal, élu Innovateur de l’Année et Pierre-Emmanuel Grange, élu Innovateur Solidaire.

Innovateurs de moins de 35 ans France revient pour une seconde édition avec l’objectif de récompenser et d’aider à nouveau le talent existant dans le pays. Après l’appel à candidatures lancé le 12 novembre prochain, les noms des lauréats seront dévoilés courant mars 2014, avec une cérémonie de remise des prix le 9 avril 2014.

Le CNRS est partenaire de l’édition 2014 des prix innovateurs de moins 35 ans France 2014 :

  • Joël Bertrand, directeur délégué à la science du CNRS et Philippe CInquin, médaille de l’Innovation 2013 du CNRS, feront parties du panel d’influencers1 (journalistes, entrepreneurs, directeurs de recherche, etc) qui aura pour mission de trouver les profils ayant le plus d’impact et de sélectionner une première liste de jeunes innovateurs à présenter aux juges de la 2nde édition.
  • Ludwik Leibler et Stéphane Mallat, médailles de l’innovation 2013 du CNRS, Alain Benoît, Patrick Couvreur et José-Alain Sahel, médailles de l’innovation 2012 du CNRS, François Pierrot, et Mathias Fink, médailles de l’innovation 2011 du CNRS… mais aussi Joseph Sifakis, prix Turing 2007, et d’autres chercheurs CNRS de renom seront membres du jury.

Les influencers sont des experts provenant de divers domaines de l’innovation, l’entrepreneuriat et la technologie. Ils sont choisis parmi les plus grands leaders de l’ecosystème entrepreneurial français et s’allient avec MIT Technology Review afin de découvrir la nouvelle génération d’Innovateurs de moins de 35 ans.

 

Contact :
Carmen Boronat / Opinno / carmen.boronat@opinno.com / T. + 33 6 57 69 74 46
Karine Wecker-Blanda / Direction de la communication du CNRS / karine.wecker-blanda@cnrs-dir.fr / T. +33 1 44 96 40 21