Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Ce jeudi 11 juin 2015, le physico-chimiste Ludwik Leibler, médaillé de l'innovation 2013 du CNRS, reçoit le Prix de l’inventeur européen de l'année dans la catégorie Recherche, pour ses travaux sur les vitrimères, une nouvelle catégorie de matériaux qui ouvrent la voie à de très nombreuses applications industrielles.
Sur la base d’une idée en germe depuis 15 ans au laboratoire Science des procédés céramiques et de traitements de surface1, Alain Denoirjean, directeur de recherche CNRS, en collaboration avec Imerys Ceramics, a mis au point un revêtement exclusivement céramique, appliqué sur le béton.
Déjà précurseur, le CNRS confirme son positionnement de leader sur les technologies de rupture et les thématiques à fort potentiel avec ses technologies sur les sources de lumière pour la santé. Il est le deuxième déposant mondial pour les sources supercontinuum pour la santé, et le premier publiant mondial d’articles scientifiques sur les sources supercontinuum en général.
Les chercheurs de l’Institut de recherche de chimie Paris viennent de développer un nouveau procédé peu coûteux et peu énergivore pour préparer des céramiques sous forme fluorée pour les lasers.
I-Ten, Ynsect, OsseoMatrix, Picoseq, Multiposting et Avalon, liés au CNRS, font partie des 16 lauréats de la phase 2 du Concours mondial innovation 2030.
Spécialiste des lasers et des transitions de phase, Eric Freysz, directeur de recherche CNRS, a utilisé la propriété de molécules à changer de couleur sous l’effet d’une modification de leur environnement pour créer des détecteurs de lumière laser dans l’infrarouge.
DNA Therapeutics, start-up issue du CNRS, est la seule société de biotechnologie dans le monde à développer un agent anticancéreux ayant une activité agoniste2.
La deuxième édition des Prix EDF Pulse a récompensé, le 5 juin 2015, trois porteurs de projets dans les catégories Santé, Smart Living et Science.
NOVIMET a finalisé la première partie de son augmentation de capital, à hauteur de 700 000 €. L’occasion pour le CNRS d’entrer à son capital par l’intermédiaire de FIST S.A. Elle réalise ainsi l’une de ses plus importantes prises de participation aux côtés de « Business Angels » pour permettre à NOVIMET de se déployer en France et de financer son expansion internationale.
Via Inno, combine étroitement des activités de recherche et de formation ainsi que les partenariats industriels et institutionnels. Cette plateforme d’intelligence technologique est présentée par le Groupe de recherche en économie théorique et appliquée.
STMicroelectronics et le CNRS s’associent pour créer le laboratoire commun REER (Radiations Effects and Electrical Reliability). Cette structure de recherche hors murs rassemblera des équipes de l'Institut matériaux microélectronique et nanosciences de Provence1, implantées à Marseille et Toulon, avec les ingénieurs spécialistes de STMicroelectronics du site de Crolles.
Plus de 250 visiteurs, le 31 mars 2015 au siège du CNRS, pour cette manifestation thématique dédiée à l’innovation et destinée à favoriser les rencontres entre industriels et chercheurs. 70% des personnes sondées ont confirmé avoir noué des contacts intéressants. Le CNRS renouvellera donc l’opération dès l’an prochain.
L’European Medical Agency (EMA) a accordé la désignation orpheline pour le peptide P42 breveté destiné au traitement de la maladie de Huntington.
Sylviane Muller, Jérôme Chevalier, Patrick Maestro et Jean-Michel Morel ont reçu la médaille de l'innovation 2015 du CNRS, le 10 juin 2015, au siège de l’organisme.
Comment alimenter de façon autonome, une station météo isolée ou une borne wifi, sans utiliser de substances dangereuses comme le plomb ou le cadmium ? Grâce à un dispositif couplant une pile à combustible à des sources d'énergies renouvelables.
La FIEEC lance la 5e édition de son prix de la recherche appliquée, destiné à tous les chercheurs académiques.
Cosmetic Valley organise, en partenariat avec le CNRS, un rendez-vous international pour promouvoir l’innovation des métiers de la parfumerie-cosmétique, offrir aux professionnels des solutions clés en mains et affirmer la place de leader de la France.
La 8e Rencontre nationale des directeurs de l’innovation se déroulera les 16 et 17 juin 2015 à Paris. Elle portera sur l’internationalisation de l’innovation en présence d’intervenants du monde entier. Le CNRS est partenaire de cette rencontre professionnelle annuelle.
65 projets issus de laboratoires de sciences humaines et sociales (SHS) seront exposés au salon Innovatives SHS, dont la deuxième édition se tiendra à la Cité des sciences et de l'industrie (Paris 19e), les 16 et 17 juin 2015.
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Karine Wecker-Blanda