Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Une collaboration entre minéralogistes du laboratoire Géosciences environnement Toulouse1 et chimistes des matériaux de l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux2 a débouché sur une synthèse de talc en vingt secondes seulement, grâce à un procédé innovant emprunté à des processus naturels : la synthèse hydrothermale en continu et en conditions supercritiques. Ce procédé breveté3 fait aujourd’hui l’objet d’un partenariat industriel avec la société Imerys Talc pour le transfert de technologie.
Les kisspeptines, essentielles dans le processus d’ovulation des mammifères, constituent une alternative potentielle aux méthodes actuelles de contrôle de la reproduction des animaux d’élevage. Le CNRS, l’Inra, l’université d’Orléans et une société de biotechnologies collaborent pour synthétiser des analogues plus performants et les tester sur le terrain.
Des chercheurs et techniciens de l’Observatoire océanologique de Villefranche1 ont conçu un instrument d’imagerie sous-marine pour étudier in situ, à de très grandes profondeurs (jusqu’à 6 000 mètres), le zooplancton et les particules en suspension dans les océans. Du premier prototype mis au point en 1991 à la sixième version dont la mise en service est prévue en 2018, cette caméra a démontré son indéniable intérêt : simple d’utilisation, facilement couplée avec les instrumentations océanographiques classiques, elle fournit des données quantitatives non accessibles par les méthodes d’échantillonnage océanographiques conventionnelles.
Fondée en 2010 par trois chercheurs du CNRS1,2,3 et Quattrocento, un générateur d’entreprises technologiques dans le domaine des sciences de la vie, la start-up Alvéole développe des outils innovants associant imagerie cellulaire, microfluidique et nanotechnologie. Ces outils visent à améliorer le contrôle du microenvironnement et la prolifération des cellules vivantes en culture. Elle lance aujourd’hui la commercialisation à l’international de Primo, un dispositif de « photo-patterning » destiné aux biologistes souhaitant créer des motifs de protéines lors de tests cellulaires.
Les modifications épigénétiques sont des mécanismes de régulation de l’expression des gènes. Ces marquages réversibles de la chromatine sont également liés à plusieurs types de cancers. La start-up EpiReMed, issue de l’unité de pharmacochimie de la régulation épigénétique du cancer (CNRS), s’intéressera à l’optimisation d’inhibiteurs chimiques de ces acteurs.
Organisé par le secrétariat d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche, avec Bpifrance, le concours i-LAB de soutien à la création d’entreprises de technologies innovantes a retenu, pour cette édition 2016, 56 projets lauréats parmi 347 candidatures.
Peptimimesis, start-up soutenue par la société Domain Therapeutics, elle-même spin-off du CNRS, élabore une nouvelle classe de molécules anti-cancéreuses - des peptides transmembranaires - qui seront ensuite développées par des groupes pharmaceutiques. C’est le cas du premier programme développé en collaboration avec la société Ipsen.
Solutions isolantes ultra-efficaces et d’épaisseur très fine, les métamatériaux acoustiques développés par une équipe de chercheurs de l’Institut Femto-St1 promettent de s’affranchir du bruit et des nuisances sonores. Le projet est accompagné par le programme de prématuration du CNRS.
Le démonstrateur pré-industriel Toulouse White Biotechnology (TWB) vient d’inaugurer ses nouveaux locaux situés sur le parc technologique du canal à Ramonville-Saint-Agne, près de Toulouse. Dirigé vers le développement des biotechnologies basées sur « un carbone renouvelable », ce laboratoire, placé sous la triple tutelle de l’Insa, l’Inra et du CNRS, poursuit ainsi son essor.
Thierry Mandon, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé mercredi 6 juillet 2016 le nom des instituts labellisés Carnot, dans le cadre de l’appel à projet Carnot 3. Le CNRS, présent dans 27 des 38 Instituts Carnot et/ou Tremplins Carnot, confirme son engagement et son implication dans ces structures majeures de la recherche contractuelle en France.
La start-up NH TherAguix, issue notamment des recherches de l’Institut lumière matière1, remporte le concours Tremplin Entreprises et est récompensée par le prix « coup de cœur » de France Biotech.
Le projet Smart ZAE, piloté par SCLE SFE en partenariat avec Cirtem, Levisys et le laboratoire Laplace1, a été distingué par les Trophées de la transition énergétique, organisés par l’Usine Nouvelle, dans la catégorie Smart Grid.
Made in Corporate, le rendez-vous des médias corporate pour l’innovation, aura lieu les 21 et 22 septembre 2016 au Centre international de congrès de Deauville. À travers une compétition audiovisuelle internationale, un salon dédié aux technologies de l’image et un programme d’ateliers et conférences, l’événement valorisera les innovations portées par les entreprises et institutions. Les inscriptions en compétition sont ouvertes jusqu’au 25 août 2016.
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Karine Wecker-Blanda
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Véronique Meder