Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
La création d’un logiciel de reconstruction 3D par les chercheurs de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse1 a permis d’améliorer une technologie développée par la société Pixience : leur dermoscope C-Cube recrée désormais les reliefs de la peau en 3D. L’entreprise annonçait en septembre 2016 les premières ventes de ce dermoscope. Un bel exemple de transfert de technologie entre secteur public et secteur privé.
Quand et comment arroser les panneaux solaires, clé de leur productivité ? L’Institut de recherche en informatique de Toulouse1 a conçu pour la start-up Sunibrain un logiciel innovant capable de donner une dimension prédictive à son dispositif d’arrosage automatisé et connecté. Les algorithmes d’intelligence artificielle ainsi ajoutés amélioreront les performances du dispositif et augmenteront le rendement des centrales photovoltaïques.
Issue du CNRS et du CEA, la start-up Aryballe Technologies a mis au point un capteur d’odeurs portatif capable d’imiter les mécanismes de l’odorat humain. Ce nez électronique offre une solution aux personnes atteintes de troubles de l’odorat et ouvre également des applications dans les domaines de l’industrie agro-alimentaire ou de l’environnement.
Spécialisée dans la reformulation de molécules thérapeutiques, la start-up BioKawthar Technologies, issue de l’Institut Galien Paris-Sud1, fabrique des micro et nano-plaquettes innovantes de forme hexagonale et aplatie. Leurs applications s’annoncent prometteuses, notamment en dermopharmacie.
Issue du Laboratoire bordelais de recherche en informatique1, ProMyze propose aux entreprises du numérique un nouvel outil capable, grâce à des mécanismes de jeu, d’optimiser les pratiques de développement logiciel, réduire le poids de la dette technique, et améliorer la qualité du produit.
Organisé par le CNRS et le groupe AEF, Start-up Connexion, les rencontres investisseurs et chercheurs-entrepreneurs lance son appel à candidatures pour l’édition 2017. Le concours s’adresse à des chercheurs et enseignants-chercheurs ayant créé leur start-up et leur donne une opportunité unique de rencontrer des investisseurs et de suivre un coaching.
Outil phare de la coopération made in CNRS, l’unité mixte internationale (UMI) réunit au sein d’une même structure des équipes de recherche françaises et étrangères à la collaboration déjà fortement structurée. Ce modèle de laboratoire commun, positionné à l’étranger, a de plus en plus le vent en poupe auprès des industriels.
Née d’une coopération entre l’entreprise Technal, le bureau d’études Gamba Acoustique et le Laboratoire de mécanique et d’acoustique (CNRS), la fenêtre à acoustique active résout un vieux dilemme : aérer les pièces tout en filtrant les bruits extérieurs.
Le CNRS, l'ESPCI Paris et l'université Pierre et Marie Curie entrent au capital d’AENITIS Technologies, via FIST SA, la filiale nationale de valorisation du CNRS. Spin-off du Laboratoire de physique et de mécanique des milieux hétérogènes1, la société développe de nouveaux dispositifs médicaux basés sur des mécanismes de manipulations acoustiques de particules biologiques.
Inauguré le 6 octobre 2016, le laboratoire commun Recherche, analyse et innovation pour brûleurs de croissance Verneuil (RAINBOV), lauréat d’un appel à projets de l'Agence nationale de la recherche, réunit les compétences du Centre d’énergétique et de thermique de Lyon1 et celles de la société RSA Le Rubis. Il a pour vocation d’améliorer la qualité du saphir synthétique produit par la société, tout en s’inscrivant dans un contexte de développement durable. RAINBOV prévoit également le développement de brûleurs innovants et vertueux en termes de consommation d’énergie. Les retombées industrielles attendues sont nombreuses.
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Karine Wecker-Blanda
Secrétaire de rédaction : Alexiane Agullo
Rédaction : Véronique Meder
Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php