Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
L’innovation est apparue pendant longtemps comme un continuum partant de la recherche la plus fondamentale pour aboutir aux applications industrielles. Pour la recherche publique, l’enjeu était alors de diffuser les résultats des travaux en direction du monde économique, à charge pour celui-ci d’en faire bon usage au service de son développement. Construire une sorte de « chaîne » de l’innovation, aussi continue que possible, et veiller à la bonne articulation des « maillons », en renforçant les intermédiaires : telles étaient les priorités usuelles des politiques publiques d’innovation.
Porté par le Centre national de recherche technologique – Matériaux1 et le Laboratoire de cristallographie et sciences des matériaux2, le projet Innovondes vise le développement du chauffage par micro-ondes pour l’industrie, pour des traitements thermiques à hautes températures des matériaux céramiques, des polymères, des métaux et des verres.
En forçant les globules blancs malades à s’autodétruire, le laboratoire Contrôle de la réponse immune B et des lymphoproliférations1 espère freiner certaines maladies qui touchent directement ces cellules, comme le myélome. Pas à pas, les chercheurs résolvent les défis pour aboutir à cette prouesse technique.
Issue d’un travail collaboratif avec l’équipe Biologie et ingénierie du cartilage du laboratoire de Biologie tissulaire et ingénierie thérapeutique1, la start-up lyonnaise ACS Biotech propose une solution brevetée2 unique pour la réparation du cartilage. Basée sur l’injection d’un hydrogel comprenant des cellules de cartilage, elle laisse entrevoir la possibilité d’un traitement inédit de l’arthrose.
Spin-off de l’Institut de biologie de l’Ecole normale supérieure1, ImmunRise Technologies vise à identifier des extraits de micro-algues d’intérêt pour développer des solutions de bio-contrôle destinées aux cultures agricoles. Ces extraits agissent soit directement sur les agents pathogènes, soit indirectement en stimulant les défenses naturelles des plantes.
Issue du Laboratoire des sciences de l'information et des systèmes1, la société KeeeX exploite des procédés brevetés2 de sécurisation et d’authentification des fichiers numériques, de type Blockchain. Sa solution opérationnelle et collaborative, unique aujourd’hui, s’adresse à tous les acteurs industriels.
Grande source de danger pour les personnes âgées et d’inquiétude pour leurs proches, les chutes représentent les deux tiers des décès accidentels chez les plus de 65 ans. Une équipe du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS s’est associée à la PME toulousaine ORME pour développer un tout nouveau capteur de chute. Il permet de s’assurer de la sécurité des seniors sans empiéter sur leur intimité.
Le module thermoélectrique innovant Modulo, mis au point par l’Institut Néel du CNRS, récupère l’énergie thermique ambiante présente à petite échelle dans l’environnement et la convertit en tension électrique pour alimenter les objets connectés. Modulo promet une solution durable au problème d’autonomie de ces objets. Ce projet a bénéficié d’un accompagnement par le programme de prématuration du CNRS en 2016.
Télécom & Société numérique, labellisé Carnot depuis 2006, fait partie de la troisième vague de labellisations Carnot annoncées en juin 2016. Présentation et tour d’horizon des projets de l’Institut.
Le Club nanométrologie, piloté par le réseau C’Nano du CNRS et le Laboratoire national de métrologie et d'essais, organise le 1er décembre prochain ses « 6es rencontres annuelles en nanométrologie ». L’événement, qui réunit les acteurs de la recherche et les industriels, se tiendra au ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, à Paris.
Le CNRS invite le public lyonnais à découvrir Platonium, une œuvre immersive présentée à la Fête des lumières du 8 au 11 décembre 2016. Conçue l’année dernière dans le cadre de « l’Année Internationale de la lumière », elle s’inspire de recherches scientifiques de pointe.
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Karine Wecker-Blanda
Secrétaire de rédaction : Alexiane Agullo
Rédaction : Véronique Meder
Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php