Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Le 15 juin 2017, le CNRS remettra, à 18H30, lors d'une cérémonie à la Maison des Océans, en clotûre de la Journée annuelle internationale des directeurs de l'innovation, la Médaille de l'innovation 2017 du CNRS à Raphaèle Herbin, Jean-Pierre Nozières, Jean-Marie Tarascon et Jamal Tazi.
Afin d’alléger le travail des auteurs de bandes dessinées, des chercheurs du Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen1 ont développé un nouvel algorithme de colorisation automatique. Jusqu’à dix fois plus rapide que d’autres logiciels, il prend même en compte les spécificités du trait des dessinateurs.
Malgré les importants progrès réalisés dans la fabrication de diamants synthétiques, l’absence de défauts cristallins, tels que les dislocations, reste encore difficile à obtenir. Des chercheurs du Laboratoire des sciences des procédés et des matériaux du CNRS ont mis au point une stratégie de croissance des diamants qui réduit fortement voire élimine la propagation de ces défauts.
Le système haptique développé par Actronika produit des dizaines de sensations tactiles différentes. Mis au point à partir des recherches menées à l'Institut des systèmes intelligents et de robotique1, il est conçu pour s'intégrer dans des systèmes de réalité virtuelle, des objets connectés, des cockpits de véhicules ou des instruments de laboratoires.
Grâce à des algorithmes d'analyse d'images et d'apprentissage statistique, la start-up VitaDX, née des travaux en imagerie de fluorescence de l'Institut des sciences moléculaires d'Orsay1, va automatiser la détection précoce du cancer de la vessie.
Des chercheurs du Laboratoire de génie des procédés - environnement - agroalimentaire (Gepea)1 et du Laboratoire de thermique et énergie de Nantes (LTEN)2 ont mis au point un procédé de fabrication d’émulsions en ligne et sans surfactant3, pour alimenter en carburant des chaudières industrielles et des moteurs. Ce projet a bénéficié du soutien du programme de prématuration du CNRS.
Elargi à huit partenaires depuis la labellisation Carnot 3, l’institut Carnot PolyNat propose une recherche tournée vers l’écoproduction de matériaux biosourcés nanostructurés à haute valeur ajoutée.
Inauguré le 17 mai 2017, le Lab4Art réunit le Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale1 et la PME l’Atelier du Temps Passé. Son objectif est de produire de nouvelles images scientifiques utiles à l’authentification des œuvres sur le marché de l’art.
L’Institut de chimie de Clermont-Ferrand1 et le groupe Michelin créent le laboratoire commun de recherche SimatLab, dédié à la modélisation des matériaux polymères.
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Karine Wecker-Blanda
Secrétaire de rédaction : Alexiane Agullo
Rédaction : Véronique Meder
Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php