Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Le Centre de biophysique moléculaire du CNRS, en collaboration avec le Département de chimie de l’Université du Michigan, a mis au point une nouvelle génération d’agents d’imagerie. Les macromolécules de type métallacouronnes1 développées, dont la détection est cruciale pour le diagnostic de diverses pathologies, marquent spécifiquement les cellules nécrotiques (en voie de mort prématurée).
Des algorithmes de traitement d'images temps-réel, développés par des chercheurs du laboratoire Equipes traitement de l'information et systèmes1, offrent aux médecins une aide au diagnostic pendant un examen de vidéocolonoscopie (ou vidéocoloscopie) et augmentent ainsi la fiabilité du dépistage des polypes intestinaux.
Fruit de dix années de recherche au Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications1, la technique d'analyse de codes malveillants proposée par la start-up Cyber-Detect permet d'identifier les attaques inédites, ainsi que les virus camouflés pour échapper aux logiciels de détection couramment utilisés.
Organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, avec Bpifrance, le concours i-LAB de soutien à la création d’entreprises de technologies innovantes a retenu, pour cette édition 2017, 62 projets lauréats parmi 400 candidatures.
Des chercheurs du Laboratoire de planétologie et géodynamique1 ont créé un système de réalité virtuelle pour explorer la surface des planètes. La start-up Vr2Planets, fondée en octobre 2016 pour valoriser ce nouveau système, propose ainsi, entre autres applications sociétales, des outils de visualisation immersive aux laboratoires, aux agences spatiales et pour des applications ludiques ou éducatives.
Présents aux côtés de Valbiotis depuis sa création en 2014, des chercheurs du Laboratoire Littoral environnement et sociétés1 participent au développement de cinq produits de nutrition-santé à base d'extraits de plantes.
Depuis 2016, le Groupe de recherches sur l'énergétique des milieux ionisés1 et le Centre de ressources technologiques en électronique (CRESITT), en partenariat avec la société OTIS ont conçu et développé un dispositif couplant une pile à combustible à la production et au stockage d’hydrogène pour alimenter des ascenseurs. La première démonstration d’un ascenseur à hydrogène a ainsi été organisée le 5 juillet 2017 sur le site de la société OTIS à Gien.
Une équipe du Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie1 de Grenoble réalise un prototype de détecteur directionnel portable de neutrons rapides, un spectromètre unique pour la mesure d’énergies aussi élevées.
Stratégie de conception, calcul des espaces de travail, algorithmes de commande... la collaboration étroite entre des chercheurs CNRS et l'équipe Robotique de l'IRT Jules Verne débouche sur de nombreuses solutions industrielles, notamment pour les robots parallèles à câbles, destinés à la manipulation de grandes pièces pour l’aéronautique et la construction navale.
Le 8 juin dernier, le Laboratoire de mécanique des contacts et des structures1 et la société DrillScan, spécialisée dans la simulation des forages, ont inauguré le laboratoire commun DrilLab dédié au développement d’un logiciel de simulation pour limiter les risques de casses ou de défaillances liés aux phénomènes vibratoires des trains de tige de forage.
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Karine Wecker-Blanda
Secrétaire de rédaction : Alexiane Agullo
Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php