Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Une équipe de l'Institut de génétique humaine (CNRS/université de Montpellier) a développé un test in vitro permettant d'identifier les patients atteints d'un myélome multiple à haut risque (un cancer de la moelle osseuse) qui pourraient bénéficier d'un traitement par l'inhibiteur d'EZH2, un traitement déjà en essais cliniques pour d'autres cancers hématologiques.
Pour alimenter des sites en électricité en l'absence de réseau, la start-up fondée par des chercheurs de FCLab1 commercialise des générateurs électriques à hydrogène, qui associent une pile à combustible à un moyen de stockage. Une solution hybride optimisée, silencieuse et respectueuse de l'environnement.
De nombreuses start-up liées au CNRS ont participé au CES 2018, le célèbre salon international dédié aux nouvelles technologies. Entre radioactivité, caméra ultra réactive, sécurité par le selfie et robots contrôlés par réalité virtuelle, focus sur quatre d’entre elles.
Le Laboratoire d'ingénierie des systèmes biologiques et des procédés1 et la société Adisseo développent ensemble la production, par voie biotechnologique, d'une molécule qui peut être convertie en méthionine, un acide aminé essentiel pour la nutrition animale.
Des scientifiques du CNRS et des entreprises du secteur de l’hygiène, membres de l’AFISE (Association des industries de la détergence, de l’entretien, et des produits d’hygiène industrielle), se sont rencontrés pour un colloque prospectif. L’objectif : faire émerger de nouvelles solutions en matière d’hygiène domestique et industrielle. Retour sur les temps forts de cette journée.
Des chercheurs de l'Institut Jean Lamour1 repoussent les limites de la fabrication additive (impression 3D) en réalisant, à l'aide de microplasmas, des objets avec une résolution de 100 nanomètres. Le procédé permet de déposer du silicium, mais aussi des métaux, des céramiques et des polymères.
En réunissant dans un même bâtiment des chercheurs en neurosciences, une trentaine de plateformes technologiques, un Living Lab et un incubateur de start-up, l'Institut du cerveau et de la moelle épinière1, labellisé Institut Carnot, est un lieu unique dédié aux maladies du système nerveux.
L'Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé1, à la pointe des nouvelles technologies d’élaboration de matériaux innovants, et la société Soprema, spécialiste de l'étanchéité et de l'isolation des bâtiments, ont inauguré le 19 décembre dernier à Strasbourg, le laboratoire commun Mutaxio.
Les Trophées INPI, qui récompensent des stratégies d'innovation et de propriété industrielle, ont distingué cette année l'Institut lumière matière1 dans la catégorie recherche. Brigitte Prével, directrice adjointe déléguée à la valorisation et à la communication du laboratoire, explique comment la valorisation prend une place croissante au sein du laboratoire.
La 3e édition des Journées nationales de l’innovation en santé se déroulera les 26, 27 et 28 janvier 2018 à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris. L’occasion pour patients, associations, chercheurs, organismes publics, soignants, établissements de santé, entreprises, start-up et industriels, de venir présenter et/ou découvrir les dernières innovations en matière de prévention et de traitement des maladies. Le CNRS qui coordonne le Village Mes cerveaux y tiendra plusieurs stands.
© CNRS
Directrice de la publication : Anne Peyroche
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsables éditoriaux : Karine Wecker-Blanda et Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php