Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Pour son 25e anniversaire, la filiale nationale de valorisation du CNRS, FIST SA, change de nom. Rebaptisée CNRS Innovation, elle met également en place une nouvelle stratégie qui combine accroissement d’autonomie et resserrement des liens avec sa maison mère.
Des chercheurs de l'Institut Fresnel1 et du CEA Neurospin ont mis au point un dispositif breveté2 qui résout le problème de l'inhomogénéité du champ magnétique dans les équipements d'IRM à très haut champ. Cette invention ouvre ainsi la voie à un diagnostic précoce de maladies neurodégénératives.
Une équipe du Centre de nanosciences et de nanotechnologies1 a mis au point une puce microfluidique qui, grâce à des fentes de dimensions nanométriques, permet d’attribuer à une molécule un « code-barre » lisible par lecture optique en fluorescence. Cette nouvelle technique permet d’identifier la molécule en quelques minutes seulement, contre plusieurs heures à plusieurs jours auparavant.
La nouvelle méthode d'interférométrie optique mise au point à l'Institut Langevin1 permet de caractériser simplement des particules de taille inférieure au micron : virus, vésicules, oxydes métalliques... La start-up Myriade commercialisera des instruments destinés à des laboratoires de biologie, de diagnostic médical et du domaine de l'environnement.
La start-up issue de l'Institut matériaux, microélectronique et nanosciences de Provence1 va commercialiser des dispositifs de collectes des données d'électrocardiographie sur les anomalies ou les troubles du rythme cardiaque du patient pour les transmettre au médecin. Au programme : un enregistreur au format carte de crédit, des bornes dans les pharmacies, puis un bracelet portable 24h/24.
Le Centre inter-universitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux de Toulouse (Cirimat)1 a signé un accord de coopération avec le groupe Safran afin d’intensifier la recherche menée en commun sur les nouveaux matériaux pour l'aéronautique, leur durabilité, les procédés d'élaboration et les traitements de surface et revêtements de protection.
La start-up Hoomano et le Laboratoire d'informatique en image et systèmes d'information1 ont créé le laboratoire commun Behaviors.AI afin de rendre l'interaction avec les robots sociaux plus naturelle et plus instinctive, notamment grâce à des techniques d'apprentissage développemental.
Tore (open reality experience) est un équipement de réalité virtuelle innovant qui place l'utilisateur au cœur d'un écran à double courbure sur lequel sont projetées des images sans aucune rupture ni déformation. Dédié à la recherche sur la production, la réception et l'usage des contenus visuels numériques et développé dans le cadre de l'Equipex IrDive2, il vient d'être inauguré sur le site de la Plaine Images.
La 25e Rencontre math-industrie se tiendra le 13 mars 2018 de 9h à 12h à l'Institut Henri Poincaré, à Paris, sur le thème « Mathématiques et mouvement dans le sport » : l'occasion d'échanger pour des industriels, des acteurs du monde du sport et des mathématiciens.
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php