Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
L'utilisation de cellules souches pour la réparation osseuse devient possible grâce à un hydrogel nourricier développé par des chercheurs du laboratoire de Bioingéniérie et biomécanique ostéoarticulaire1, en collaboration avec des membres de l’Equipe de recherche sur les relations matrice extracellulaire-cellule2. Cet hydrogel évite la mort des cellules souches après implantation en leur délivrant le glucose dont elles ont besoin.
Des chercheurs de l'Institut de génétique humaine1 ont identifié un biomarqueur de « cellules réservoirs » qui contiennent des virus VIH et qui persistent sous trithérapie. Ces réservoirs sont responsables de la résurgence de la maladie chez les patients qui arrêtent le traitement. Une demande de brevet2 a été déposée pour des applications diagnostiques et thérapeutiques et un projet de maturation est en cours.
La start-up E-attract exploite les recherches et le savoir-faire du Laboratoire aménagement économie transports1 pour proposer aux citoyens un outil de sélection personnalisée de leur futur lieu de vie. L'entreprise développe également des modèles prédictifs destinés aux acteurs de l'aménagement du territoire et aux entreprises.
A partir d'une technique de lithographie développée au Centre de nanosciences et de nanotechnologies1, Quandela fabrique et commercialise des sources de lumière délivrant un photon unique à chaque impulsion. Ses produits intéressent les chercheurs et industriels dans les domaines du calcul et de la cryptographie quantiques, et plus largement la recherche en physique quantique.
Les deux organismes publics et l'industriel mettent en commun leurs expertises et leurs données dans l'ambitieux projet Orogen, dont l'objectif est de comprendre tout le cycle de formation et d'évolution d’une chaîne de montagne à travers le cas des Pyrénées et de faire émerger du même coup de nouveaux concepts en géosciences.
En ajoutant des particules minérales modifiées organiquement dans un polymère biosourcé, les chercheurs de l'Institut de chimie de Clermont-Ferrand1 réalisent des nanocomposites qui conjuguent résistance thermo-mécanique, propriétés anti-oxygènes, antibactériennes, etc.
Simedys, jeune start-up issue des travaux menés au Laboratoire d'anatomie, biomécanique et simulation1 et à l'Institut Pprime2, met au point des solutions réalistes pour l’apprentissage des gestes techniques des chirurgiens. Le CNRS, via sa filiale de valorisation CNRS Innovation, vient d’entrer à son capital.
Fort de ses 17 entités de recherche et développement1 couvrant le domaine des productions végétales, l'Institut Carnot Plant2Pro mène des projets sur trois grandes thématiques : génétique et sélection variétale, protection et nutrition des plantes, systèmes de culture et agriculture de précision.
« Chercheurs-Entrepreneurs Challenges » s’installe avec l’année 2018 dans les territoires, au plus près des talents. Le concours qui regroupe les programmes « Start-up Connexion » et « Docteurs-Entrepreneurs » permet de favoriser l’émergence de projets innovants issus de la recherche académique tout en stimulant l’entrepreneuriat chez les doctorants. Pour sa première édition régionale, le concours s’établit dans le Grand Est et ouvre ses candidatures aux chercheurs-entrepreneurs de la région.
Le CNRS Midi-Pyrénées organise le jeudi 12 avril 2018, une rencontre d’une demi-journée autour des structures communes de recherche CNRS/entreprises (laboratoires communs, unités mixtes, LabCom ANR…), pour sensibiliser les chercheurs à cet outil majeur de recherche et développement tant pour le CNRS que pour les industriels.
Le lundi 26 Mars 2018 se tiendra la journée des ateliers créatifs AFISE-CNRS « L’hygiène au 21ème siècle » au Châteauform College à Paris. Cette rencontre sera l’occasion de faire émerger des idées de projets de recherches et d’initier des partenariats entre équipes des unités CNRS et industriels de l’AFISE, autour des grands défis sociétaux de l’hygiène domestique comme celle des lieux collectifs au 21ème siècle.
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php