Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Le programme de prématuration, mis en place par le CNRS depuis cinq ans, vise à faire émerger des projets à fort potentiel d’innovation. Le CNRS, en consacrant deux millions d'euros par an à ce programme, assume le risque d’investir et d’accompagner des projets amont.
Grâce à une avancée majeure en microscopie Raman stimulée, des chercheurs de l'Institut Fresnel1 proposent de réaliser en quelques minutes une image des molécules présentes dans un échantillon biologique. En perspective : une nouvelle génération d'instruments hospitaliers pour l'identification des tissus cancéreux.
Grâce à des outils d'intelligence artificielle développés au Laboratoire d'informatique de Grenoble1, Skopai fournit à ses abonnés une analyse complète des informations disponibles sur internet (technologie, marchés, positionnement concurrentiel...) concernant les start-up qui les intéressent.
Grâce au procédé de submicronisation développé au laboratoire Nanomatériaux pour les systèmes sous sollicitations extrêmes1, Spinofrin propose aux industriels de réduire la taille des particules qu'ils intègrent dans leurs produits, afin d'augmenter leur efficacité globale et leur solubilité. La technologie intéresse les entreprises de la pharmacie, des cosmétiques et de l'agroalimentaire.
Une équipe du Centre de résonance magnétique biologique et médicale1, en partenariat avec Siemens Healthcare, a montré qu'il était possible d'observer in vivo des sous-structures de la moelle épinière avec une meilleure résolution grâce à un appareil d'IRM à 7 teslas.
La machine de mesure inventée au Laboratoire d'hydrodynamique1 donne la signature vibratoire d'une plante et caractérise ainsi sa tenue au vent ou en période de sécheresse. Des prototypes avancés sont en test dans des laboratoires d'agronomie.
Le laboratoire commun inauguré par L'Oréal R&I et le Laboratoire de chimie des polymères organiques1 va concevoir, par des procédés respectueux de l'environnement, de nouveaux polymères à partir de matières premières biomimétiques et/ou biosourcées.
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php