Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Le laboratoire Génie des procédés – environnement – agroalimentaire1 et l'Institut Pascal2 ont mis au point un photobioréacteur modulaire 15 à 30 fois plus efficace que les technologies existantes pour la production de microalgues. Un développement industriel est en cours avec deux entreprises.
En utilisant des liquides ioniques comme additifs, des chercheurs du laboratoire Ingénierie des matériaux polymères1 ont amélioré les propriétés mécaniques, thermiques, hydrophobes et ignifuges des polymères époxyde. Parmi les applications visées : les matériaux composites pour l'aéronautique ou l’automobile et les revêtements anticorrosion.
Le pionnier des équipements de contrôle des écoulements microfluidiques a son origine au sein de l'équipe Macromolécules et microsystèmes en biologie et en médecine de l’Unité physico-chimie Curie1. Coordonnateur du projet européen HoliFAB qui vise la production industrielle de systèmes microfluidiques, il continue de développer des solutions pour accélérer la recherche et développe des composants destinés aux fabricants d'instruments de diagnostic et d'analyse.
La région Grand Est a révélé le 7 juin les lauréats du concours Chercheurs-Entrepreneurs Challenge 2018 organisé par le CNRS, l’AEF et le Réseau national des collèges doctoraux. Regroupant les concours Docteurs-Entrepreneurs et Start-up Connexion, la compétition a pour vocation de stimuler et de soutenir la fibre entrepreneuriale des chercheurs.
La start-up issue des travaux menés à l'Institut Femto-ST1 crée des logiciels d'optimisation de la logistique, de la production et des approvisionnements, accessibles aux PME. Automatiser la planification permet de gagner du temps, mais aussi, par exemple, de réduire de 20 % les parcours effectués par une flotte de véhicules de livraisons.
L'Institut d'écologie et des sciences de l'environnement1 de Paris et la société SBM Company ont créé le laboratoire commun NatIncontrol pour développer des substances et des microorganismes de biocontrôle des insectes qui ravagent les cultures.
Le Centre d'études nucléaires de Bordeaux Gradignan1 et la société Carmelec ont créé le laboratoire commun Physique des particules pour la radioprotection (P2R). Ensemble, ils vont développer et industrialiser des appareils innovants de détection d'émission radioactives, pour l'industrie nucléaire, mais aussi pour répondre aux nouveaux enjeux de santé publique et de sécurité.
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php