Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Jean-Luc Moullet est nommé directeur général délégué à l’innovation par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, à compter du 18 mars 2019. Cette fonction permet de renforcer le pilotage et la coordination de l'ensemble des activités de l'organisme en matière d’innovation, de valorisation et de transfert de technologies. Jean-Luc Moullet était jusqu’ici directeur du programme « Industrie » au secrétariat général pour l’investissement, rattaché au Premier ministre. Il succédera à Michel Mortier, qui assure la préfiguration de la Fondation du CNRS et devrait en prendre la direction.
Des chercheurs de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse1, en collaboration avec des chercheurs de la Maison des sciences de l’Homme et de la société de Toulouse2, ont développé un système, appelé Audio Analytic Threat Detection (ATD), qui détecte automatiquement les événements sonores caractéristiques d'une situation dangereuse dans des lieux publics.
Le laboratoire collaboratif entre l'Institut de génétique moléculaire de Montpellier1 et la société Abivax2 a élucidé le mécanisme d'action de la molécule ABX464, dont l'effet conjointement anti-inflammatoire et antiviral est dû à une régulation de la genèse des ARN.
La start-up Sphere, issue du laboratoire de Chimie du solide et de l’énergie1, conçoit des nouveaux instruments de mesure et de test adaptés aux recherches les plus en pointe sur le stockage de l'énergie.
La start-up, issue de l'Institut de génétique moléculaire de Montpellier1, développe des tests biologiques qui détectent une consommation anormale de nutriments par les cellules, afin de diagnostiquer des maladies neurologiques, des cancers et des maladies inflammatoires. Son premier produit, pour le diagnostic d'une maladie neurométabolique, est disponible pour les neuropédiatres par le biais du laboratoire d'analyses biologiques Cerba.
Le Premier ministre a labellisé 56 pôles de compétitivité pour la phase IV (2019-2022), avec pour nouvel objectif de mettre l'accent sur des coopérations européennes. Le CNRS, membre de 39 pôles, veut contribuer activement à cette ambition.
Regroupant plus de 600 personnels de recherche appartenant à quatre laboratoires de recherche1, l'Institut Carnot Chimie Balard Cirimat développe des solutions innovantes pour les secteurs de la santé, des transports et de l'énergie.
Le Laboratoire de mécanique et d’acoustique1 et la société Buffet Crampon, numéro deux mondial sur le marché des instruments de musique à vent, créent ensemble le Laboratoire d'interface acoustique-musique-facture instrumentale (Liamfi), dans le but d'accélérer la mise sur le marché d'instruments innovants.
La Maison des sciences de l’Homme et de la société de Poitiers1 et l’agence coopérative en innovation sociale Ellyx2 créent le laboratoire commun Destins pour développer des connaissances, des méthodes et des outils au service de l'innovation sociale. Ses résultats seront transférés aux entreprises, aux collectivités locales et aux services publics.
Accélérer les recherches et les développements technologiques de la propulsion électrique des nano et des microsatellites, tels sont les objectifs du laboratoire commun Oracle (labORAtoire Commun propuLsion Electrique) établi entre l’Institut de combustion, aérothermique, réactivité et environnement du CNRS et la société Exotrail.
Avec les Innovatives Sport 2019, le CNRS fait le pari d’afficher, pendant six journées exceptionnelles et sur trois sites différents, Marseille, Lyon et Paris, les avancées des recherches menées au sein de ses laboratoires et des start-up issues de l’établissement.
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php