Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Des chercheurs de l'Institut des systèmes intelligents et de robotique1 développent avec la société SpineGuard un système de guidage automatisé de robot chirurgical pour le placement d'implants osseux. Breveté, il a été mis en œuvre dans des premières expérimentations précliniques.
La poutre instrumentée, mise au point à l'Institut des sciences du mouvement Etienne-Jules Marey1, permet de mesurer les performances d'un grimpeur et de personnaliser des sessions d'entraînement. Elle va équiper les centres d'entraînement de l'équipe de France d'escalade, notamment en vue des Jeux Olympiques 2020.
Les produits de la start-up Argosim, créée en 2013 à partir d'une technologie de validation de systèmes informatiques embarqués du laboratoire Verimag1, sont maintenant intégrés à l'offre de Dassault Systèmes.
Ciloa, start-up fondée par l'ancien directeur du Centre d’études des maladies infectieuses et pharmacologie anti-infectieuse1, développe des agents thérapeutiques pour le traitement de cancers et de maladies infectieuses, basés sur les exosomes, des vésicules naturelles qui jouent le rôle de messagers intercellulaires dans l'organisme.
La lettre-accord signée entre le CNRS, Aix-Marseille Université et la PME Vect-Horus, qui développe des molécules pour cibler des pathologies du système nerveux, établit le régime de propriété intellectuelle et d'exploitation des brevets actuels et futurs déposés en commun par ces trois entités.
Le nouveau programme-cadre de recherche européen, Horizon Europe, entrera en vigueur à partir de 2021. Au titre des nouveautés : le Conseil européen de l'innovation aura pour objectif de favoriser la transformation des découvertes scientifiques en innovation de rupture, au sein d'entreprises capables de se développer rapidement. Lors d'une journée organisée à Bruxelles en mai dernier, le CNRS a présenté sa stratégie de soutien à l'innovation, en phase avec les ambitions d'Horizon Europe.
Une soixantaine de projets, issus des laboratoires du CNRS, a été soumise à la deuxième vague 2019 du programme de prématuration. Cinq projets sont lauréats et bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement en phase de prématuration.
Le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes1 crée avec Airbus un laboratoire commun pour faciliter l'introduction de robots dans les ateliers de production des avions. Les chercheurs en robotique et le constructeur aéronautique vont développer des technologies clés permettant de créer des robots réactifs à leur environnement, plus autonomes, et capables de travailler en présence d'opérateurs humains.
Safran, Oerlikon, le CNRS et l’Université de Limoges annoncent la création du laboratoire de recherche commun Protheis et de la plateforme technologique Safir dans le domaine des traitements de surface en région Nouvelle-Aquitaine.
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php