CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

À la une

illustration

La médaille de l'innovation 2019 du CNRS est décernée à Ane Aanesland, Vance Bergeron, Orphée Cugat et Livio de Luca

Ane Aanesland, Vance Bergeron, Orphée Cugat et Livio de Luca sont lauréats de la médaille de l'innovation 2019 du CNRS. Ils recevront cette récompense lors d'une cérémonie le 12 décembre à Paris. La médaille de l'innovation du CNRS reconnaît depuis 2011 des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social.

Brevets et licences haut de page

illustration

Apprendre à décoder et exprimer des émotions complexes

Des enfants autistes pourront apprendre à décoder et exprimer un grand nombre d'émotions complexes (tendresse, ironie, gêne, séduction, etc.) grâce à une technologie de génération automatique d'animations sur le visage d'un avatar numérique, développée au Gipsa-Lab1.

illustration

Un laboratoire sur puce pour la détection de traces de biomarqueurs

Une équipe du Centre de nanosciences et de nanotechnologies1 a mis au point une technologie microfluidique novatrice pour l’analyse des micro-ARN. Le dispositif, conçu pour la détection rapide de biomarqueurs présents dans les liquides biologiques, ouvre la voie à un diagnostic précoce et sans prélèvements tissulaires.

Start-up haut de page

illustration

Mumps Technologies, au service du calcul numérique

Maintenir à la pointe de la recherche le logiciel libre Mumps, permettant de résoudre de grands systèmes d'équations linéaires pour de nombreux domaines de la simulation numérique (mécanique des structures, mécanique des fluides, électromagnétisme), tel est l’objectif de la start-up Mumps Technologies.

Stratégie haut de page

illustration

Programme de prématuration du CNRS : les lauréats de la quatrième vague 2019

Six projets d'innovation technologique dans des domaines tels que la biotechnologie, la chimie pharmaceutique et thérapeutique, le développement et l’analyse de matériaux et la détection de neutrons, ont été sélectionnés parmi une vingtaine de dossiers déposés lors de la quatrième vague du programme prématuration du CNRS, le 16 juillet dernier. Ils bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement en phase de prématuration.

Instituts Carnot haut de page

illustration

Le CNRS aux Rendez-vous Carnot 2019

Le CNRS, acteur majeur des Instituts Carnot, sera présent aux Rendez-vous Carnot, salon d'affaires dédiés à la R&D au service de l'innovation dans les entreprises, des 16 et 17 octobre 2019, à Paris.

Laboratoires communs haut de page

illustration

Un laboratoire commun pour renforcer les connaissances sur les matériaux pour la transition énergétique

Le CNRS, l’ENS de Lyon, IFP Energies nouvelles (IFPEN), Sorbonne Université, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université de Strasbourg créent le laboratoire commun Carmen, dans le domaine de la caractérisation des matériaux pour les énergies nouvelles.

Événements haut de page

illustration

Le catalogue 2020 de CNRS Formation Entreprises est sorti

L'organisme de formation continue du CNRS propose 260 formations technologiques courtes destinées aux scientifiques. Pour 2020, parmi une cinquantaine de formations inédites, deux nouveaux axes émergent pour répondre aux attentes de la société : cognition et comportement, et sociologie, science politique et économie.

illustration

Le CNRS à Cosmetic 360, le rendez-vous international de l'innovation en parfumerie-cosmétique

Le CNRS, leader académique français en termes de dépôts de brevets dans le domaine de la parfumerie-cosmétique, sera présent les 16 et 17 octobre 2019 à Cosmetic 360 (Carroussel du Louvre, Paris).

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php